Meurtre de Reda Faras (mari de Rym Fikri) : arrestation d’un suspect clé en France

11 juin 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Abdelaziz L., bras droit de Reda Abakrim, alias « Turbo », recherché par le Maroc pour le meurtre du mari de la chanteuse Rym Fikri, a été interpelé le 6 juin à Poissy par la police judiciaire.

Le dangereux criminel a été arrêté vendredi 6 juin devant le domicile de ses parents à Poissy (Yvelines), par les enquêteurs du Service central des courses et jeux (SCCJ), dans le cadre d’une enquête ouverte en 2025 par le parquet de Pontoise (Val d’Oise) pour « blanchiment aggravé ». Le baron de la drogue est soupçonné d’avoir participé à l’enlèvement et au meurtre de Reda Faras, le mari de la chanteuse Rym Fikri au Maroc, rappelle Le Parisien.

Abdelaziz L., 41 ans, a été interpelé à cause de son addiction aux jeux d’argent, et particulièrement au black-jack. Fiché par la police en tant que bras droit du Franco-marocain Reda Abakrim, alias « Turbo », le baron de la drogue en prison au Maroc pour le meurtre du mari de Rym Fikri, le mis en cause a flambé entre 1,5 et 2 millions d’euros en deux ans dans des casinos d’Île-de-France et des clubs de jeux parisiens. Une perte importante qui a attiré l’attention du SCCJ. À la mi-mai, il a perdu près de 90 000 euros au black-jack dans un club de jeux parisien.

À lire : Meurtre du mari de Rym Fikri : Reda Abakrim devant la justice

L’arrestation d’Abdelaziz L. révèle la persistance des liens entre le monde du jeu et celui du grand banditisme, ce domaine étant favorable pour blanchir l’argent issu de trafics illicites. « Il jouait de grosses sommes et perdait aussi de grosses sommes », en utilisant tantôt sa vraie identité, tantôt de faux papiers, et en changeant son apparence physique, confie une source proche de l’enquête. Le criminel est décrit comme un « fantôme », étant donné qu’il n’a aucun bien à son nom et est officiellement considéré comme un sans-emploi.

Lors de son arrestation, Abdelaziz L. portait à la ceinture un pistolet Glock 19. Cette arme, ainsi qu’un fusil d’assaut américain, une lunette de visée et deux chargeurs retrouvés à son domicile des Hauts-de-Seine après une perquisition, ont été saisis. Le suspect, qui a nié les faits lors de sa garde à vue, a été mis en examen pour « blanchiment aggravé » samedi par une juge du tribunal judiciaire de Pontoise, et placé en détention provisoire. « Un malfaiteur mis en examen pour blanchir son argent au jeu, c’est une première… », assure une source sécuritaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arrestation - Rym Fikri - Homicide - Enlèvement - Droits et Justice

Aller plus loin

Du nouveau dans l’affaire Rym Fikri

Après des semaines de recherche, une partie du corps du mari de la chanteuse marocaine Rym Fikri, disparu en février, aurait été retrouvée lundi par des plongeurs, dans l’oued...

Meurtre du mari de Rym Fikri : Reda Abakrim devant la justice

L’examen de l’affaire Reda Abakrim, surnommé « Turbo », principal accusé de l’enlèvement et du meurtre de l’époux de l’artiste Rym Fikri, démarre devant la chambre criminelle de...

Affaire Rym Fikri : Reda Abakrim, alias « Turbo », en cause ?

Reda Abakrim, alias « Turbo », principal accusé de l’enlèvement et du meurtre de l’époux de l’artiste Rym Fikri, a été acquitté en avril dernier par la cour d’appel de...

Un Français en prison à Marrakech pour fausse accusation de vol

Un ressortissant français se trouve derrière les barreaux à Marrakech après avoir porté de fausses accusations contre les agents de sécurité de l’aéroport international...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.