Maroc–États-Unis : une histoire d’amitié vieille de 250 ans

4 mai 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a été la première nation à reconnaitre l’indépendance des États-Unis, bien avant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. C’était le 1ᵉʳ décembre 1777. Depuis lors, les deux pays entretiennent d’excellentes relations bilatérales.

En décembre 1777, le sultan du Maroc, Sidi Muhammad Ben Abdullah, a non seulement reconnu les États-Unis, mais a également ouvert les ports marocains aux commerçants américains. Ce geste diplomatique historique, posé en pleine guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne, a marqué le début de l’une des relations bilatérales les plus durables de l’histoire des États-Unis, fait savoir Huffpost.

Le 1ᵉʳ décembre 2027, Rabat et Washington célébreront 250 ans de relations bilatérales. A deux ans de cet anniversaire, la Chambre des représentants américaine se prépare pour marquer l’événement d’un cachet spécial. L’initiative vient de deux députés, l’un du parti républicain et l’autre du parti démocrate, qui soulignent le rôle clé du Maroc dans la politique étrangère américaine.

À lire : Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Les députés américains mettent en avant le traité de paix et d’amitié de 1787, connu sous le nom de traité de Marrakech, ayant formalisé les liens diplomatiques et commerciaux entre les deux pays. Au-delà des liens historiques, le projet insiste sur la bonne coopération entre le Maroc et les États-Unis, notamment en matière de défense et de lutte contre le terrorisme, pointant notamment les exercices militaires conjoints African Lion.

Les initiateurs de la résolution saluent aussi la participation du Maroc aux accords d’Abraham, ainsi qu’à d’autres initiatives concourant à la stabilité de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Les deux membres du Congrès souhaitent que cette célébration soit une occasion de reconnaissance de la coexistence religieuse au Maroc et de la contribution de la communauté marocaine aux États-Unis au développement du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Coopération - Diplomatie

Aller plus loin

Le Maroc et les Etats-Unis préparent l’African Lion 2024

Le Maroc et les États-Unis ont démarré en septembre les préparatifs de l’édition 2024 de l’African Lion, les exercices militaires annuels co-organisés par les deux pays.

Les États-Unis saluent le Maroc pour son rôle clé dans l’arrestation d’un Russe

Les États-Unis remercient le Maroc pour l’aide qu’il a apportée à l’arrestation et à l’extradition de Ruslan Albertovich Nurullin, un Russe de 32 ans, co-accusé d’une...

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.