À Malaga, la diaspora marocaine s’impose

8 mai 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère installée dans les municipalités de Malaga, en Espagne.

Sur les 1,77 million d’habitants que compte la province de Malaga, 414 316 d’entre eux – soit 23 %- sont nés à l’étranger, selon les dernières données du recensement annuel de la population espagnole pour 2024 publiées par l’INE. En termes de chiffres, elle se classe au cinquième rang pour le nombre le plus élevé de résidents nés à l’étranger, derrière Madrid (1,7 million), Barcelone (près de 1,4 million), ainsi qu’Alicante et Valence, où ils dépassent le demi-million.

À lire :« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Avec 55 422 habitants, les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère à Malaga. Ils sont suivis par les Britanniques (49 100) et les Argentins (38 137). Les Colombiens (23 891) et les Ukrainiens (19 654) complètent le top 5. Les Vénézuéliens (14 999) prennent la sixième place. Viennent ensuite les Allemands (14 085) et les Paraguayens (13 410). Les Français (11 659) occupent la neuvième place tandis que les Russes (11 514) prennent la 10ᵉ place.

À lire :La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Plusieurs raisons poussent les étrangers à s’installer dans la province. Certains viennent travailler ici en quête d’un avenir meilleur que celui offert par leur pays d’origine. C’est le cas de la plupart des personnes originaires d’Afrique du Nord ou d’Amérique latine. Fuir les conflits internationaux motive aussi certaines personnes à s’installer dans la province. C’est le cas des Ukrainiens. Des retraités européens choisissent Malaga profiter du climat plus clément et de la vie au bord de la mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Espagne - Immigration

Aller plus loin

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.