À Malaga, la diaspora marocaine s’impose

8 mai 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère installée dans les municipalités de Malaga, en Espagne.

Sur les 1,77 million d’habitants que compte la province de Malaga, 414 316 d’entre eux – soit 23 %- sont nés à l’étranger, selon les dernières données du recensement annuel de la population espagnole pour 2024 publiées par l’INE. En termes de chiffres, elle se classe au cinquième rang pour le nombre le plus élevé de résidents nés à l’étranger, derrière Madrid (1,7 million), Barcelone (près de 1,4 million), ainsi qu’Alicante et Valence, où ils dépassent le demi-million.

À lire :« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Avec 55 422 habitants, les Marocains constituent la plus grande communauté étrangère à Malaga. Ils sont suivis par les Britanniques (49 100) et les Argentins (38 137). Les Colombiens (23 891) et les Ukrainiens (19 654) complètent le top 5. Les Vénézuéliens (14 999) prennent la sixième place. Viennent ensuite les Allemands (14 085) et les Paraguayens (13 410). Les Français (11 659) occupent la neuvième place tandis que les Russes (11 514) prennent la 10ᵉ place.

À lire :La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Plusieurs raisons poussent les étrangers à s’installer dans la province. Certains viennent travailler ici en quête d’un avenir meilleur que celui offert par leur pays d’origine. C’est le cas de la plupart des personnes originaires d’Afrique du Nord ou d’Amérique latine. Fuir les conflits internationaux motive aussi certaines personnes à s’installer dans la province. C’est le cas des Ukrainiens. Des retraités européens choisissent Malaga profiter du climat plus clément et de la vie au bord de la mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Espagne - Immigration

Aller plus loin

Air Nostrum lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne Air Nostrum, filiale régionale d’Iberia, a annoncé le renforcement de ses liaisons pour la saison estivale entre Malaga, dans le sud de l’Espagne, et les...

« Je me sens Catalan, Espagnol et Marocain »

Le nombre de Marocains ayant immigré dans la province de Tarragone en Espagne, a considérablement augmenté ces dernières années, atteignant plus de 42 000 aujourd’hui.

La plus forte communauté établie en Espagne est marocaine

Quelque 24 500 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2019, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INE) espagnol.

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...