Morte en plein vol : Royal Air Maroc visée par une plainte

11 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Marie-Thérèse, une Sénégalaise de 68 ans, est décédée en février 2023 sur un vol Montpellier-Dakar de Royal Air Maroc, avec escale à Casablanca. Sa fille accuse la compagnie marocaine de ne lui avoir pas porté assistance.

Le 8 février 2023, Marie-Thérèse s’est envolée de Montpellier à destination de Dakar pour se recueillir sur la tombe de son fils aîné, décédé un an plus tôt. Son décès a été annoncé à l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Dakar, après trois heures de vol. Marie Diop dit « Fifi », la fille de la défunte, reproche à l’équipage de Royal Air Maroc de ne pas avoir tenté de réanimer sa mère. Elle poursuit la compagnie marocaine en justice pour « négligences » ayant entrainé la mort de Marie-Thérèse.

Née en Casamance au Sénégal, Marie-Thérèse était mère de huit enfants. « Elle était belle, radieuse, vêtue d’une élégante tenue sénégalaise. Je lui ai dit qu’elle était magnifique. Elle m’a souri, m’a remerciée de lui avoir pris l’assistance pour son vol », confie Fifi au Parisien. La fille de la sexagénaire avait prévu auprès de Royal Air Maroc une assistance voyageur dans l’aéroport pour sa mère qui souffrait de palpitations et était suivie depuis des semaines par un holter qui enregistre ses mouvements cardiaques.

À lire : Royal Air Maroc licencie un pilote après une grosse bourde

Malheureusement, Marie-Thérèse n’a jamais bénéficié de cette assistance. D’après des témoins, la vieille dame portant son sac et sa petite valise, est montée seule dans l’avion, « essoufflée, épuisée, regardant le sol, marchant avec difficulté ». Une fois sur son siège, la sexagénaire est restée les yeux fermés pendant des minutes. Inquiets, ses voisins alertent l’équipage. « Je m’inquiète et appelle les hôtes, ils ramènent un oxymètre de doigt et me disent qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter et qu’elle va bien », raconte un passager.

Le même passager se rapproche une deuxième fois de l’équipage près d’une heure plus tard pour l’informer que Marie-Thérèse ne « réagit (toujours) pas ». Toujours aucune réaction de l’équipage. Finalement, un passager, médecin de profession, prend une bouteille d’oxygène et place le masque sur le visage de Marie-Thérèse. Mais il était déjà trop tard, car selon la voisine de la vieille dame, la main de celle-ci était déjà froide et raide. Les pompiers sénégalais confirment le décès de Marie-Thérèse à l’atterrissage.

À lire : Incident « diplomatique » à bord d’un avion Royal Air Maroc

« Je n’oublierai jamais ce coup de fil, en pleine nuit, m’annonçant son décès », déclare Fifi, qui « vit avec une douleur indicible depuis ». La trentenaire est toujours sous le choc. Elle se culpabilise d’avoir acheté ce billet qui « a coûté la vie » à sa mère. « Elle est restée là. Elle était en détresse, mais l’équipage de l’avion n’a rien fait. Elle est morte là, seule, ignorée, sous les yeux de tous », s’indigne Marie Diop, inconsolable. La fille de Marie-Thérèse poursuit au civil la compagnie marocaine pour « négligence », notamment pour avoir « ignoré les différentes alertes » et « manqué d’exercer les gestes de premiers secours » sur la victime. De son côté, Royal Air Maroc « conteste toute responsabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Montpellier - Dakar - Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca

Aller plus loin

Incident « diplomatique » à bord d’un avion Royal Air Maroc

Une vive altercation est survenue lundi 7 octobre lors d’un vol de la Royal Air Maroc assurant la liaison Dakar-Paris, avec une escale à Casablanca. Les protagonistes : une...

Royal Air Maroc au cœur d’une affaire de disparition de téléphones

Une enquête a été ouverte à l’aéroport Mohammed V de Casablanca suite à la disparition de 500 smartphones. Ces derniers faisaient partie d’une cargaison de 1500 téléphones...

Message important de Royal Air Maroc

La panne du système de contrôle aérien survenue dimanche à l’aéroport de Paris-Orly a entraîné des perturbations significatives pour de nombreuses compagnies, dont Royal Air...

Royal Air Maroc licencie un pilote après une grosse bourde

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’est séparée d’un pilote stagiaire russe en raison de la publication du drapeau du Polisario sur son compte Instagram.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.