En Belgique, la lutte contre le trafic de stupéfiants est un combat sans fin. Rien qu’au cours des quatre premiers mois de 2025, les autorités ont arrêté 131 personnes soupçonnées d’avoir extrait de la drogue, contre 128 pour l’ensemble de l’année 2024, rapporte NOS. Et, les Pays-Bas sont en tête des arrestations liées à la drogue à Anvers. Sur les 131 personnes interpellées, 58 d’entre elles sont néerlandaises, précise la police maritime, ajoutant que 47 autres suspects sont de nationalité belge. Les autres viennent principalement de France, d’Albanie et du Maroc.
À lire :À Anvers, 400 millions d’euros confisqués à un Marocain
Selon la police, ce sont les jeunes qui sont désormais de plus en plus désignés pour le trafic de drogues aux Pays-Bas. Pour preuve, depuis le début de l’année, 31 mineurs ont été arrêtés. En mars, huit ressortissants néerlandais ont été interpellés alors qu’ils tentaient de sortir la drogue des conteneurs. Parmi eux se trouvait un adolescent de 13 ans, le plus jeune suspect arrêté à ce jour, est-il précisé.
À lire :Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?
Outre Anvers, le port de Rotterdam est depuis longtemps confronté au même type d’activité d’extraction de drogue. À l’opposé d’Anvers, le nombre d’arrestations a considérablement baissé dans la ville néerlandaise. Selon les autorités néerlandaises, une partie du trafic de drogue se serait déplacée vers d’autres pays, dont la Belgique.