Sahara : un drone marocain abat un haut responsable du Polisario

16 mai 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un haut responsable militaire du front Polisario aurait été tué lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain près de la zone de Mahbès.

L’intervention a été déclenchée suite à la détection de « mouvements suspects » à proximité du mur de défense. Il s’agit du quatrième responsable du mouvement séparatiste ainsi éliminé en quelques mois.

A lire : Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

L’opération a visé un véhicule militaire transportant des roquettes. Selon des informations citées par Hespress, ce véhicule s’apprêtait à s’infiltrer dans la zone tampon pour y mener une attaque. Le drone des Forces Armées Royales (FAR) aurait détruit complètement le véhicule et neutralisé ses occupants.

Ces dernières années, le Maroc a intensifié ses attaques par drones ciblant principalement les véhicules militaires tentant de pénétrer dans la zone marocaine. Ces attaques n’ont jamais été confirmées officiellement par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de...

Maroc : les drones de combat Akinci sont arrivés !

Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.

Demain, des drones Made in Morocco

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d’une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar,...

Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

Après avoir acquis des drones chinois, notamment le Wing Loong 2, qu’il déploie dans le Sahara marocain, le Maroc se tourne une fois de plus vers la Chine pour l’expansion de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).