Sahara : un drone marocain abat un haut responsable du Polisario

16 mai 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un haut responsable militaire du front Polisario aurait été tué lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain près de la zone de Mahbès.

L’intervention a été déclenchée suite à la détection de « mouvements suspects » à proximité du mur de défense. Il s’agit du quatrième responsable du mouvement séparatiste ainsi éliminé en quelques mois.

A lire : Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

L’opération a visé un véhicule militaire transportant des roquettes. Selon des informations citées par Hespress, ce véhicule s’apprêtait à s’infiltrer dans la zone tampon pour y mener une attaque. Le drone des Forces Armées Royales (FAR) aurait détruit complètement le véhicule et neutralisé ses occupants.

Ces dernières années, le Maroc a intensifié ses attaques par drones ciblant principalement les véhicules militaires tentant de pénétrer dans la zone marocaine. Ces attaques n’ont jamais été confirmées officiellement par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Forces Armées Royales (FAR) - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Demain, des drones Made in Morocco

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d’une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar,...

Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

Après avoir acquis des drones chinois, notamment le Wing Loong 2, qu’il déploie dans le Sahara marocain, le Maroc se tourne une fois de plus vers la Chine pour l’expansion de sa...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de...

Maroc : les drones de combat Akinci sont arrivés !

Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.