Indignation au Maroc après l’accueil d’une unité militaire israélienne

21 mai 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’accueil par le Maroc d’une unité militaire israélienne dans le cadre de l’exercice militaire annuel African Lion 2025 mené par les États-Unis a suscité une vague de colère au Maroc.

La brigade d’infanterie Golani est arrivée au Maroc dans le cadre de l’exercice militaire African Lion 2025 qui a démarré en Tunisie le 14 avril et se poursuit jusqu’au 23 mai dans le royaume. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent les soldats posant sur le site de l’exercice, brandissant le drapeau israélien et celui de la brigade Golani, la même unité militaire tenue pour responsable du massacre des ambulanciers dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, au cours duquel 15 ambulanciers, travailleurs de l’ONU et secouristes ont été tués. Suffisant pour susciter l’indignation des Marocains.

À lire :Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l’Espagne refuse

Le Mouvement des moudjahidines palestiniens a, dans un communiqué, condamné l’accueil par le Maroc de la Brigade Golani, la qualifiant de « nazie ». Aux yeux de l’organisation, cette décision est « révélatrice d’un déclin continu des normes morales et humanitaires dans le processus de normalisation en cours avec l’entité sioniste ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - États-Unis

Aller plus loin

"Stop" aux navires de guerre israéliens au Maroc !

Nabila Mounib, députée du Parti socialiste unifié (PSU), a demandé au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d’interdire l’escale aux navires militaires israéliens dans les...

Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

L’escale d’un navire de la marine israélienne dans le port de Tanger a suscité une vague d’indignations au Maroc où des manifestations contre Israël continuent de s’enregistrer.

Frappes contre l’Iran : que pensent les Juifs marocains ?

De nombreux Juifs d’origine marocaine résidant en Israël ont salué la récente attaque israélienne contre l’Iran, estimant ces frappes nécessaires pour protéger la sécurité de «...

Le Maroc parmi les pays visés par des tirs israéliens en Cisjordanie

De nombreux pays du monde, ainsi que les Nations Unies, ont condamné le tir de sommation effectué par l’armée israélienne en direction d’une délégation diplomatique étrangère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...