Un opposant algérien accuse l’Algérie d’avoir sacrifié des milliards pour nuire au Maroc

26 mai 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le régime algérien aurait dépensé 500 milliards de dollars pour faire de la propagande contre le Maroc dans le dossier du Sahara, a déclaré l’opposant algérien Anouar Malik lors de l’événement « Laâyoune, capitale de la société civile marocaine ».

La politique algérienne sur la question du Sahara marocain a coûté cher au peuple algérien, a critiqué Anouar Malik. L’ancien officier de l’armée algérienne a affirmé que le discours propagandiste des autorités algériennes contre le Maroc et ses provinces du Sud contraste avec la réalité sur le terrain, indiquant avoir visité Laâyoune ainsi que d’autres villes du Sahara marocain à plusieurs reprises et été surpris par la « stabilité, la sécurité et le développement » de ces provinces.

L’opposant algérien a également noté la « cohésion de la population, son attachement à l’identité nationale marocaine et à la marocanité du Sahara », soutenant que ces populations vivent dans « la sécurité, la dignité, fiers de leur pays, de leur histoire et de leur civilisation ». Anouar Malik a toutefois dénoncé la situation des Sahraouis dans les camps de Tindouf où ils vivent dans des « camps depuis 50 ans », assurant avoir été témoin de leurs souffrances en tant qu’ancien officier ayant travaillé sur place.

À lire : A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Anouar Malik a confié avoir récemment demandé à un général algérien à la retraite à Paris quels sont « les intérêts de l’Algérie en tant qu’État » dans le conflit du Sahara, rappelant que plus de 500 milliards de dollars ont été dépensés dans ce dossier. Mais il n’a pas eu de réponse convaincante de la part du général qui a répondu que « nous ne nous soucions de rien d’autre que d’entraver le développement du Maroc » et que « si le Maroc se développe, ce sera mauvais pour nous ».

À cause de cette politique de l’Algérie qui a « terni sa réputation », nous avons « perdu nos frères marocains », a déploré le défenseur des droits humains qui regrette que son pays soit considéré comme soutenant « la séparation, le terrorisme, l’instabilité et ciblant l’unité territoriale » des frères marocains et d’autres États. « Le peuple algérien est un peuple unitaire » et souhaite la fin de cette question, a-t-il assuré, appelant à l’union entre Algériens et Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au...

Maroc-Algérie : vers une escalade militaire incontrôlable ?

Un récent rapport alerte sur les conséquences d’une guerre éventuelle entre le Maroc et l’Algérie, indiquant qu’elle « entraînerait de nouvelles vagues de migration vers...

L’Algérie cède sur le Sahara pour renouer avec la France

Le président français Emmanuel Macron a échangé lundi avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin de relancer les relations entre Paris et Alger, mais les deux...

Polisario : un rapport accable l’Iran et l’Algérie

Le rapport d’un célèbre journal américain met en lumière la collaboration plus étroite entre Alger et le Hezbollah soutenu par l’Iran, utilisant le Front Polisario pour saper...

Ces articles devraient vous intéresser :

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.