Message de Ryanair aux voyageurs marocains

26 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

« Il est impératif que les clients voyageant depuis le Maroc, la Turquie ou Tirana impriment leur carte d’embarquement après avoir effectué l’enregistrement en ligne », a encore insisté la low-cost irlandaise dans un communiqué, précisant que les aéroports concernés « ne disposent pas encore de lecteurs permettant de scanner les cartes électroniques ». Les voyageurs qui ne rempliront pas cette condition s’exposent à un refus d’embarquement, sans possibilité de remboursement. Sont notamment concernés les passagers au départ de l’aéroport Mohammed V de Casablanca d’où plusieurs vols de Ryanair relient les destinations européennes.

À lire : Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

La compagnie aérienne rappelle aussi sa politique en matière de bagages, soulignant qu’un seul sac à main de dimension 40 x 20 x 25 cm est admis à bord sans surcoût. Le voyageur portant une valise de cabine d’un poids maximal de 10 kg (dimensions autorisées : 55 x 40 x 20 cm) devra payer un supplément. L’enregistrement d’un bagage en soute requiert également un supplément pouvant atteindre 15 euros (165 dirhams) par kilo excédentaire, en fonction du poids (10 kg ou 20 kg) et des dimensions du colis (maximum autorisé : 80 x 120 x 120 cm).

À lire : Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair

De même, toute irrégularité dans la procédure d’enregistrement (absence de carte imprimée, retard à l’aéroport), ou toute modification de nom sur le billet entraîne des surcoûts pouvant allant jusqu’à 100 euros (environ 1 100 dirhams) par passager et par trajet. Ainsi, le voyageur indélicat paiera 50 euros (environ 550 dirhams) pour un enregistrement à l’aéroport plutôt qu’en ligne. Aussi, le voyageur qui demande un changement d’horaire ou de destination par voie électronique subira un prélèvement de 50 euros par segment. « Ryanair se réserve le droit de refuser l’accès à bord à tout passager non conforme à ses règles tarifaires et opérationnelles », conclut la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Ryanair change ses règles bagages, mais pas de son plein gré

Ryanair vient d’annoncer une hausse de la taille des bagages cabine gratuits. Mais contrairement à ce que laisse entendre la compagnie, ce n’est pas une faveur : elle applique...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise...

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Les passagers de Ryanair risquent une grosse amende

La compagnie aérienne Ryanair a décidé d’infliger une amende aux passagers perturbateurs. Les passagers marocains sont aussi concernés par cette mesure.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.