Tanger : les palais saoudiens provoquent un malaise économique

29 mai 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La maison royale saoudienne a fait construire deux palais majestueux à Tanger. Les deux joyaux ont été achevés depuis 2023, mais les autorités saoudiennes tardent à payer ses dettes de plusieurs millions d’euros aux entreprises marocaines ayant réalisé les travaux.

Construits pour le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier, Mohammed bin Salman, ces deux palais devaient contribuer à renforcer la présence saoudienne dans la ville de Tanger, l’une des destinations touristiques phares du Maroc. Malheureusement, ce projet affecte le tissu économique local, ainsi que les relations bilatérales cordiales entre les deux pays.

À lire : L’Arabie saoudite accusée d’appropriation de la culture marocaine

Et pour cause. La maison royale saoudienne doit encore des millions d’euros d’impayés aux entreprises marocaines qui ont réalisé ces travaux. Un retard dans le paiement qui, selon le média espagnol Cope, a créé un « malaise » dans le secteur de la construction à Tanger. Les entreprises locales ayant participé à ce projet, qui espéraient renflouer leurs caisses, se retrouvent confrontées à des sérieuses difficultés financières.

À lire : L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

En tant que pays arabes, le Maroc et l’Arabie Saoudite partagent des liens culturels et religieux qui ont facilité la mise en œuvre de ce projet. Mais ce retard dans le paiement des entreprises exécutantes marocaines met en cause la solvabilité des autorités saoudiennes dans le cadre de ses engagements internationaux. Pour le moment, les entreprises marocaines ne savent pas quand et comment elles seront payées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Arabie saoudite - Tanger

Aller plus loin

Les Tangérois en colère

De nombreux Tangérois ont exprimé leur colère face à la mauvaise qualité des travaux de réaménagement de la place «  Sour Al Maâgazine  ».

L’Arabie saoudite accusée d’appropriation de la culture marocaine

L’Arabie saoudite est accusée d’appropriation de la culture marocaine par des internautes marocains après avoir utilisé une gravure architecturale marocaine représentant le...

Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués en Arabie saoudite

Des vols ont été affrétés par les autorités marocaines pour le retour des pèlerins marocains bloqués en Arabie saoudite en raison du désengagement de la compagnie aérienne...

L’Arabie Saoudite durcit le mariage avec des Marocaines

Les autorités saoudiennes ont mis en place un cadre légal visant à réguler le mariage entre Saoudiens et étrangers. Des interdictions d’union sont prévues et des limitations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.