Zakaria El Ouahdi avec le Maroc, la Belgique encaisse un nouveau départ

29 mai 2025 - 17h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Zakaria El Ouahdi, joueur du KRC Genk, a choisi de répondre favorablement à sa convocation avec l’équipe du Maroc. Un nouveau départ qui s’ajoute à celui de Talbi, sans réaction officielle de l’URBSFA, mais dans un climat déjà tendu.

L’hémorragie continue et l’agacement monte d’un cran en Belgique. La Fédération royale belge de football (URBSFA) assiste, visiblement déçue, au départ de jeunes talents formés au pays qui choisissent de défendre d’autres couleurs nationales. Le cas récent de Chemsdine Talbi avait déjà provoqué un premier durcissement de ton. Mais la décision de Zakaria El Ouahdi d’opter, lui aussi, pour le Maroc, prouve que les avertissements n’ont pas suffi et pousse aujourd’hui la Fédération à poser un ultimatum à peine voilé.

La tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est accélérée. Chemsdine Talbi (FC Bruges), révélation de la saison, a choisi le Maroc malgré un parcours complet en équipes de jeunes belges. Konstantinos Karetsas (KRC Genk) a fait de même pour la Grèce. Face à ces choix, le Directeur technique national, Vincent Mannaert, avait déjà exprimé son irritation, parlant de “déceptions” dont il fallait “apprendre”. Il insistait déjà sur la nécessité d’obtenir une réponse claire des joueurs avant de les sélectionner.

Pourtant, cette mise au point n’a pas empêché Zakaria El Ouahdi (23 ans, KRC Genk) de confirmer son choix pour les Lions de l’Atlas, avec une première convocation en équipe A annoncée cette semaine. Cette nouvelle “défection” renforce l’exaspération de l’URBSFA et la pousse à adopter une ligne beaucoup plus dure, alors que d’autres talents comme Rayane Bounida ou Stanis Idumbo sont à la croisée des chemins.

« Ils sont nés ici et ont fait leur éducation ici en Belgique, où les clubs ont investi beaucoup de temps et d’énergie. Et si à un moment donné ils ne peuvent pas choisir la Belgique, c’est leur droit, mais nous continuerons avec les joueurs qui le souhaitent », avait réaffirmé Vincent Mannaert au site Sporza, haussant le ton. Le message était donc clair : « Nous leur demandons clairement de choisir ou non la Belgique », martèle-t-il. « Pour ceux qui hésitent, je voudrais leur conseiller de faire des choix. […] Nous le préciserons très clairement avant de faire une sélection. ».

Malgré ces menaces, plusieurs autres Belgo-marocains sont actuellement ciblés par le Maroc au grand dam de la Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Belgique - Zakaria El Ouahdi - Chemsdine Talbi - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Belgo-marocain Adnane Abid, futur Lion de l’Atlas ?

Le Belgo-marocain Adnane Abid, qui vient de signer à Standard, a affirmé que jouer pour le Maroc est un rêve d’enfant qu’il souhaite un jour réaliser.

Ces articles devraient vous intéresser :

Équipe du Maroc : Rachid Benmahmoud éjecté de son poste ?

Des rumeurs annoncent que Rachid Benmahmoud, entraineur adjoint des Lions de l’Atlas, aurait été emporté par le vent des réformes en cours au sein de l’équipe marocaine de football.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Futsal : Le Maroc en quête d’un troisième sacre continental

Après ses sacres en 2016 en Afrique du Sud et en 2020 à domicile, le Maroc ambitionne de remporter cette année, et pour la troisième fois consécutive, la coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal.