Autoroute Guercif-Nador : où en est le projet ?

13 juin 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour la réalisation de l’Autoroute Guercif-Nador, un projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national.

Le chantier de l’Autoroute Guercif-Nador longue de 105 km et divisée en trois grandes sections Guercif-Saka (36,5 km), Saka - Driouch (40,5 km) et Driouch-Nador (27 km) avance normalement. Ce nouvel axe structurant dont l’achèvement est prévu en 2028 comprend au total huit lots de travaux. La section 3 située de Nador et s’étendant sur 27 km est divisée en deux lots et affiche un taux d’avancement de 50 % à fin 2025, indique ADM à Médias24.

À lire :Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

S’agissant de la deuxième section (divisée en trois lots), entre Saka et Driouch, ADM a lancé un appel à manifestation d’intérêt et neuf entreprises ont été préqualifiées parmi onze pour participer aux travaux. Il s’agit de Staport SA (Maroc), Société Bioui Travaux (Maroc), Groupement SGTM-Sinohydro Bureau (Maroc/Chine), groupe Mojazine (Maroc), groupement NGE Contracting/CAPEP (Maroc/Maroc), les Grands Travaux routiers (Maroc), SSMT SARL (Maroc), groupement CWE-FHCC (Chine/Chine) et China Road and Bridge Corporation (Chine). Ces entreprises ont manifesté leur intérêt pour les trois lots : lot 2-1 : du PK0+000 au PK14+600 ; lot 2-2 : du PK14+600 au PK26+000 et lot 2-3 du PK26+000 au PK26+000 au PK40+462.

À lire :Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le démarrage de ces travaux ne sera effectif après la sélection finale des entreprises attributaires. Toutefois, les préparatifs avancent. Dans une déclaration à la MAP, Ilyasse El Moueden, représentant de la Société nationale des Autoroutes du Maroc, a fait savoir que le dégagement de l’emprise routière est d’ores et déjà achevé pour les deux premières sections, facilitant ainsi l’intervention rapide des futurs adjudicataires. L’ensemble de l’axe autoroutier comprendra quatre échangeurs stratégiques. La réalisation de l’autoroute Guercif-Nador permettra de désenclaver la région du nord-est du Maroc et d’assurer la connectivité avec le nouveau port de Nador West-Med. Son coût est estimé à au moins 7,9 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Autoroutes du Maroc (ADM) - Guercif

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

Les travaux de l’Autoroute Guercif-Nador, projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

Du nouveau pour l’autoroute de contournement d’Agadir

La Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l’étude géotechnique et l’expertise d’avant-projet du projet de...

Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le projet de l’autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d’exécution des travaux sur le troisième tronçon,...