Maroc : un haut magistrat poursuivi pour intelligence avec l’étranger

13 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Impliqué dans des affaires d’intelligence avec l’étranger, de corruption et de règlements de comptes personnels, un substitut du procureur général du roi près la cour d’appel de Fès fait face à la justice.

Tout est parti d’une enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur une affaire de chantage et de diffamation visant de hauts responsables et des personnalités publiques. La BNPJ découvre qu’un substitut du procureur général du roi près la cour d’appel de Fès fait partie des personnes qui transmettaient des informations sur des responsables marocains au propriétaire d’un site basé en Italie, en vue de les cibler et de porter atteinte à leur réputation, rapporte Assabah. Celui-ci est un MRE, actuellement détenu dans une prison italienne. Les enquêteurs en sont venus à cette conclusion après audition de plusieurs suspects et une expertise technique menée sur plusieurs messages anonymes reçus par le propriétaire du site, dont l’un d’eux a été rédigé à la main par le magistrat.

À lire : Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Outre l’accusation d’intelligence avec l’étranger, le magistrat est également accusé de corruption dans des affaires judiciaires. Il est en effet apparu dans une vidéo dans un état anormal, où il reconnait avoir reçu des pots-de-vin et accuse d’autres juges de corruption dans diverses affaires. Cette vidéo aurait été filmée à son insu par un ancien proche, propriétaire de bars et de boîtes de nuit, avec qui le magistrat entretenait autrefois une relation étroite. Les enquêteurs apprennent que les deux hommes partageaient régulièrement des soirées festives à Fès ou dans une ville touristique du nord du Maroc.

À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Jeudi, le magistrat a comparu devant le procureur général du roi près la cour d’appel de Rabat afin d’être entendu sur ces accusations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Fès - Droits et Justice

Aller plus loin

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été...

Rabat : un magistrat et son « samsar » condamnés pour corruption

Une dénonciation à travers le numéro vert mis à disposition par la présidence du parquet général a fait tomber un magistrat, précédemment président de la chambre pénale près la...

Un haut magistrat marocain condamné pour corruption

Le substitut du procureur général du roi de Tanger, précédemment arrêté en flagrant délit de corruption, a été condamné par la Cour d’appel de Rabat à une peine de 6 mois de...

Maroc : des juges soupçonnés de corruption devant la justice

La chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca se prépare à examiner le cas d’un groupe d’individus liés à l’affaire des « intermédiaires des tribunaux » impliquant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.