Cette année, plus de bateaux pour les MRE

13 juin 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime Baleària a présenté son plan opérationnel pour l’Opération Passage du Détroit (OPE) 2025, qui se déroulera du 15 juin au 15 septembre. Pour répondre à la forte demande attendue, la compagnie augmentera sa capacité avec un total allant jusqu’à 34 liaisons quotidiennes entre l’Espagne et le Maroc.

Le dispositif renforce particulièrement les lignes avec le Maroc et Ceuta. La liaison Algésiras–Ceuta proposera neuf départs quotidiens (cinq en ferry rapide et quatre en ferry conventionnel). La ligne Tarifa–Tanger Ville assurera jusqu’à 12 traversées par jour en ferry rapide, d’une durée d’une heure. Les autres dessertes marocaines incluent jusqu’à neuf départs par jour entre Algésiras et Tanger Med, deux à trois liaisons quotidiennes entre Almería et Nador, et une route spécifique entre Motril et Tanger Med.

A lire : Le nord du Maroc attend les MRE

Pour assurer ces services, Baleària déploiera une flotte de 10 navires modernisés. À bord, les services ont été adaptés à la clientèle avec la présence de personnel parlant arabe et français, une offre de restauration halal et des salles de prière. Plus de 300 professionnels ont été recrutés dans les délégations du sud de l’Espagne et du nord de l’Afrique pour la période estivale.

Enfin, la compagnie met en avant son volet durabilité, avec une flotte de 11 navires équipés de moteurs à double carburant. Baleària annonce également le lancement du premier corridor vert entre l’Espagne et le Maroc, sur la ligne Tarifa–Tanger Ville, opéré par de nouveaux ferries rapides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume...

MRE : Un ferry marocain impliqué dans un accident

Le port d’Algésiras (Cadix) a dû suspendre les opérations dans l’un de ses quatre postes d’amarrage en raison de la collision d’un ferry contre ses barrières.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de...

Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger...