Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

28 juin 2025 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

La Fédération des associations des [agences de location de voitures au Maroc part en croisade contre les opérations d’arnaque et de fraude récurrentes chaque année – surtout pendant la période estivale – lors du processus de réservation de voitures de location. « Ce phénomène devient préoccupant et se répète de manière croissante, certains individus non reconnus, sans aucun lien avec le secteur, créent des pages attrayantes sur les réseaux sociaux bien qu’elles soient fausses, utilisant des identités fictives ou usurpées pour proposer des tarifs anormalement bas afin d’attirer les clients », indique-t-elle dans un communiqué.

À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Cette fédération dit avoir reçu plusieurs plaintes signalant que « ces pages demandent aux clients un acompte, puis disparaissent une fois celui-ci encaissé, sans plus aucune réponse ». Elle estime que ces pratiques « nuisent à la réputation du secteur et entraînent un grand nombre de victimes parmi les clients ». Elle fait en outre savoir que « certaines pratiques portant atteinte aux clients sont également observées chez certaines sociétés opérant sous des enseignes internationales, qui proposent des offres attrayantes à travers des prix réduits, avant que n’apparaissent des frais supplémentaires imprévus, des conditions abusives, ou des problèmes liés à l’état du véhicule lors de sa réception ou restitution ».

À lire :Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Ces formes de fraude « connaissent un fort regain chaque été », a affirmé Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc auprès de Hespress. Il déconseille donc aux clients de « traiter avec les pages des réseaux sociaux, en particulier celles qui demandent un acompte sans aucune rencontre directe, étape souvent précédée par la tentation d’un prix très bas ». Il leur recommande de « ne traiter qu’avec des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Tourisme

Aller plus loin

Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Des MRE victimes d’une vaste arnaque

Une vaste arnaque à l’humanitaire orchestrée par un réseau de fraude via WhatsApp et Telegram ciblait les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.