
La fin d’une arnaque ? Les bagages à main bientôt offerts en avion
Les députés européens étudient une proposition pour rendre gratuits les bagages en cabine. Une mesure qui pourrait changer la donne pour des millions de voyageurs, mais qui ne...
Un e-mail datant de septembre 2023 a récemment fuité dans la presse britannique, révélant que le personnel de Swissport, déployé dans sept aéroports du Royaume-Uni et des îles Anglo-Normandes, reçoit une prime de 1,20 livre sterling, soit un peu moins de 1,40 euro, par bagage trop grand repéré chez EasyJet.
L’information est révélée par le Jersey Evening Post qui a publié en premier l’e-mail envoyé par un responsable de Swissport qui indiquait que le personnel des portes d’embarquement aux aéroports concernés est « éligible à recevoir 1,20 £ (1 £ après taxes) pour chaque bagage » trop gros, ceci, en vue de « récompenser les agents qui font ce qu’il faut ».
À lire : EasyJet refuse d’indemniser après un vol annulé au Maroc
Contacté par Sunday Times, un ancien responsable du service passager de Swissport a confirmé l’information, précisant qu’avec une rémunération d’à peine 12 £ de l’heure, le personnel s’appliquait dans la surveillance de la file d’attente afin de détecter des gros bagages EasyJet et toucher leurs primes.
À lire : EasyJet lance de nouveaux vols vers le Maroc
Selon le journal britannique, une autre société d’aviation, DHL Supply Chain, se voyait aussi verser une rémunération supplémentaire « symbolique » pour l’identification des bagages easyJet non conformes. Si Swissport a assuré « servir ses clients aériens » en « appliquant leur politique », EasyJet a pour sa part reproché à ses sous-traitants au sol de gérer la rémunération directement sans surveillance.
À lire : Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair
EasyJet offre la possibilité aux passagers d’emporter gratuitement un petit bagage à bord. Mais pour les bagages plus grands, ils devront payer un supplément à partir de 5,99 £ selon le vol. Pour les bagages plus grands au départ du Royaume-Uni, le passager doit verser un supplément de 48 £ pour l’envoyer en soute.
Aller plus loin
Les députés européens étudient une proposition pour rendre gratuits les bagages en cabine. Une mesure qui pourrait changer la donne pour des millions de voyageurs, mais qui ne...
Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.
En Seine-et-Marne, 50 médecins dont 30 sont étrangers sont sommés de rembourser des primes versées par leur employeur, le Grand hôpital d’Est francilien (Ghef), qui gère les...
Le vol Agadir-Genève se déroulait normalement pour les 186 passagers. Soudain, un malaise à bord force l’avion à atterrir d’urgence. L’équipage leur annonce une nuit à l’hôtel...
Ces articles devraient vous intéresser :