Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

13 juillet 2025 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar commence à prendre forme. Il devrait à terme faciliter la circulation des personnes et des biens entre l’Afrique et l’Europe.

L’Espagne et le Maroc ont réactivé ce projet en avril 2023. Alors qu’il était initialement prévu de construire deux tunnels (l’un pour le trafic ferroviaire et l’autre pour les véhicules), c’est finalement l’option d’un tunnel exclusivement ferroviaire dédié au transport de passagers et de marchandises qui a été retenue. Après plusieurs études techniques, la route du Seuil a été choisie en raison de sa faible complexité géologique. Ainsi, le tunnel sous-marin devrait avoir une longueur totale de 60 kilomètres, ce qui en ferait l’un des plus longs du monde, dépassant l’Eurotunnel entre le Royaume-Uni et la France (50,5 km).

À lire : Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

En 2024, le gouvernement espagnol, à travers la SECEGSA, en charge des études de ce projet, a lancé deux études de faisabilité du tunnel sous le détroit : une étude géotechnique du forage du seuil de Camarinal, confiée à l’entreprise Herrenknecht Ibérica, et dont le rapport est attendu pour fin juillet 2025, et une étude de l’activité sismique dans le détroit qui devrait s’achever en septembre 2025. Le coût du projet est estimé à plus de 15 milliards d’euros, fait savoir La Razon, précisant que ce montant devrait être mobilisé par le Maroc, l’Espagne et l’Union européenne. D’après les projections, le tunnel ne pourrait pas être opérationnel avant 2040.

À lire : Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l’option du pont a été abandonnée

Dans une première phase, une seule galerie serait construite, où les trains circuleraient dans les deux sens, et dans une seconde phase, une deuxième galerie serait ajoutée pour séparer le trafic. À terme, le tunnel sous le détroit accélérerait le transport des marchandises entre l’Afrique et l’Europe et stimulerait le tourisme et la coopération internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunnel entre le Maroc et l’Espagne - Transport ferroviaire - Espagne

Aller plus loin

Tunnel Maroc-Espagne : pourquoi l’option du pont a été abandonnée

Pourquoi un tunnel plutôt qu’un pont sous le détroit pour relier l’Espagne et le Maroc ? L’option du tunnel a été retenue en raison de son coût moins élevé et de son faible...

Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l’Europe et...

Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le méga-projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l’Espagne, sera mis en service d’ici 2040. Du moins, c’est ce que l’on espère.

Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.