Trafic de drogue à Alès : Une guerre de territoire force un caïd à fuir au Maroc

13 juillet 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans un quartier populaire près d’Alès, une guerre de territoire contraint un narcotrafiquant à se réfugier au Maroc.

Le quartier des Cévennes est gangrené par le trafic de stupéfiants. « La lutte d’influence s’est intensifiée ces dernières semaines avec une présence supposée de la DZ mafia, comme indiqué sur les fresques du quartier », fait savoir Midi Libre. À l’annonce de la célébration d’une fête non déclarée organisée samedi 5 juillet par deux rappeurs bien connus Naps et Dika dans le cadre du tournage d’un clip vidéo, policiers, gendarmes, magistrats et élus redoutent la présence de ce réseau marseillais.

À lire : Le « Messi du haschich » est de retour

En marge de cette célébration, plusieurs activités : blocage des accès au quartier avec des dizaines de chariots récupérés auprès de la grande surface voisine, rodéo à moto, tir d’un feu d’artifice digne du 14 juillet sur le rond-point central du quartier la nuit tombée pour commémorer l’indépendance de l’Algérie. À bord de grosses cylindrées allemandes décorées avec des drapeaux algériens, les deux rappeurs ont animé le quartier.

À lire : Drogue : des Marocains traqués par la France à Dubaï

« On peut considérer ce genre de fête comme du “soft power”, indique un policier sous couvert d’anonymat. Des messages sont passés aux riverains, et à la concurrence. » Information confirmée par un spécialiste du renseignement policier : « Il y a un changement dans le quartier. Un cadre du trafic de drogue est précipitamment parti se mettre au vert au Maroc. » Un magistrat appuie : « La nature a horreur du vide, appuie un magistrat. Et on sait bien qu’un réseau chasse l’autre. »

À lire : France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

Les policiers de terrain ont interpellé un mineur dans la soirée du samedi 5 juillet. Il sera déféré à Aix-en-Provence. Ils ont également procédé à la saisie de 500 g de résine, 50 g de cocaïne, 200 g d’herbe et plus de 600 €. Jeudi 3 juillet, ils ont procédé à l’arrestation de deux livreurs de 18 et 19 ans en possession de drogue et d’argent. Jugés devant le tribunal d’Alès, les deux prévenus ont écopé lundi 7 juillet de cinq et six mois de prison avec mandat de dépôt. Il leur a été également interdit de paraître à Alès.

À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

Ces trois individus viennent tous des Bouches-du-Rhône comme les rappeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Drogues - France

Aller plus loin

Ibtissem et Mariam risquent 17 ans de prison en Turquie après un voyage de rêve

Ibtissem B. et Mariam, deux jeunes Françaises, ont été arrêtées à l’aéroport d’Istanbul en Turquie alors qu’elles revenaient de Thaïlande. Les douanes turques ont découvert...

Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

Le procès de 12 trafiquants de cocaïne et de cannabis, arrêtés en décembre dernier suite au démantèlement de leur réseau, s’est ouvert lundi 14 octobre devant le tribunal de...

Un ancien parlementaire marocain jugé pour trafic de drogue aux Pays-Bas

Le procès d’un ancien parlementaire marocain, de son frère cadet et de dix autres individus impliqués dans une affaire de cannabis et de cocaïne se poursuit devant le tribunal...

En cavale au Maroc, deux narcotrafiquants se rendent à la police espagnole

Deux membres de l’équipage de la narcolancha responsable de la mort de deux gardes civils à Barbate en février dernier ont été arrêtés vendredi soir. Ils se sont rendus à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.