Le parti islamiste dément vouloir la fermeture des centres culturels étrangers

10 mars 2003 - 09h35 - Maroc - Ecrit par :

Le Parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD), principale force d’opposition au Parlement, a démenti catégoriquement avoir demandé la fermeture des centres scolaires et culturels étrangers au Maroc, dans un communiqué publié vendredi à Rabat.

Le PJD estime qu’une "campagne de dénigrement a été lancée par certains médias pour déformer la position du parti" lorsqu’il a présenté au Parlement une question orale relative aux centres culturels étrangers au Maroc.

Une vive polémique avait suivi, en janvier dernier, cette intervention d’un député du PJD interprétée par certains journaux comme une demande de fermeture de ces centres.

"Le PJD n’a jamais demandé la fermeture des centres culturels étrangers ni les établissements scolaires y relevant", précise le parti, considérant que leur présence au Maroc est "bénéfique" car représentant "un élément d’enrichissement de l’espace culturel" du royaume.

Le parti islamiste précise que la question posée au parlement portait sur la "faiblesse du contrôle pédagogique de l’enseignement dispensé à des Marocains dans certains de ces établissements".

"Cet enseignement doit leur garantir un minimum d’éducation nationale, islamique et de formation de langue arabe", estime le PJD.

Le député Abdelilah Benkirane, l’un des principaux responsables du PJD, avait déclaré il y a quelques semaines que les jeunes Marocains qui fréquentent les établissements étrangers souffrent d’une "très grande lacune concernant leur culture islamique et la connaissance de l’histoire de leur pays".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Spectacle - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.