Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

27 juillet 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Au Maroc, la société n’est pas près d’accepter les mariages mixtes. Ces mariages sont décriés au quotidien. La tendance va vers une grande intolérance de ces unions. La dernière union qui en a fait les frais est celle d’un quadragénaire originaire du Golfe et d’une jeune Marocaine de 23 ans. Sur la toile, le couple a essuyé des insultes et des moqueries. « C’est une fille cupide. Si c’était un Marocain, elle aurait trouvé l’âge comme prétexte ! », commente un internaute marocain. « Combien l’avez-vous achetée ? », renchérit un autre. « Le jour où tu divorces, ne viens pas pleurer chez nous », complète un internaute. Agacée, la jeune mariée menace de poursuivre en justice les auteurs de ces attaques de diffamation.

À lire : Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Le cas de cette jeune Marocaine n’est pas isolé. Les cas sont légion. Des experts s’en désolent. « On observe une acceptation tacite, voire une célébration, des unions mixtes lorsqu’elles impliquent un partenaire européen. Pourtant, dès que le conjoint est originaire d’Afrique ou du Moyen-Orient, ces femmes subissent un véritable lynchage. On dirait que la supériorité supposée de l’homme blanc européen est profondément ancrée dans nos esprits », relève la sociologue Sanaa El Aji Hanafi auprès du Matin. Pour sa part, le philosophe Driss Jaydane dénonce « une once de racisme et une incompréhension totale de ce que signifie pour des êtres humains de se rencontrer et de s’aimer au-delà de la nationalité ».

À lire : Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Selon lui, c’est la preuve d’une forte régression sur la question de la rencontre et du métissage. La situation était différente dans les années 1960-70, note-t-il. Pour Sanaa El Aji, ces réactions sont racistes, mais aussi misogynes. « La société considère que la femme lui appartient et c’est à elle de décider pour elle », explique-t-elle. Driss Jaydane dénonce lui le retour d’un refoulé tribal et du clanisme. « La société estime qu’une Marocaine épousant un étranger trahit la tribu ou sort du clan, alors que les hommes ne rencontrent pas ce problème. […] C’est régressif et dangereux, car cela sous-entend que nos femmes nous appartiennent », s’indigne le philosophe.

À lire : Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Driss Jaydane dénonce en outre « l’hypocrisie de la société qui ne s’offusque pas lorsque des hommes de 60 ans épousent des filles de 16 ans, ou se paient des filles mineures dans des cabarets ». Pour les deux experts, il est impérieux de respecter les choix individuels. « Il faut qu’on ait la maturité de respecter les choix des individus à partir du moment où ces personnes sont adultes et majeures et ont l’âge légal de se marier et qu’il n’y a pas exploitation », martèle El Aji. Pour les deux experts, il est temps de légiférer pour que les personnes qui s’attaquent à la vie privée des couples mixtes sur les réseaux sociaux soient poursuivies et sévèrement punies.

À lire : Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

« Les femmes sont souvent insultées et diffamées d’une manière qui ne s’appliquerait pas aux hommes », souligne Driss Jaydane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Les Françaises désireuses de se marier avec les Marocains, les Algériens ou d’autres personnes de nationalité étrangère doivent surmonter de gros obstacles. Elles se heurtent à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes...

La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...