Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

27 juillet 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Au Maroc, la société n’est pas près d’accepter les mariages mixtes. Ces mariages sont décriés au quotidien. La tendance va vers une grande intolérance de ces unions. La dernière union qui en a fait les frais est celle d’un quadragénaire originaire du Golfe et d’une jeune Marocaine de 23 ans. Sur la toile, le couple a essuyé des insultes et des moqueries. « C’est une fille cupide. Si c’était un Marocain, elle aurait trouvé l’âge comme prétexte ! », commente un internaute marocain. « Combien l’avez-vous achetée ? », renchérit un autre. « Le jour où tu divorces, ne viens pas pleurer chez nous », complète un internaute. Agacée, la jeune mariée menace de poursuivre en justice les auteurs de ces attaques de diffamation.

À lire : Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Le cas de cette jeune Marocaine n’est pas isolé. Les cas sont légion. Des experts s’en désolent. « On observe une acceptation tacite, voire une célébration, des unions mixtes lorsqu’elles impliquent un partenaire européen. Pourtant, dès que le conjoint est originaire d’Afrique ou du Moyen-Orient, ces femmes subissent un véritable lynchage. On dirait que la supériorité supposée de l’homme blanc européen est profondément ancrée dans nos esprits », relève la sociologue Sanaa El Aji Hanafi auprès du Matin. Pour sa part, le philosophe Driss Jaydane dénonce « une once de racisme et une incompréhension totale de ce que signifie pour des êtres humains de se rencontrer et de s’aimer au-delà de la nationalité ».

À lire : Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Selon lui, c’est la preuve d’une forte régression sur la question de la rencontre et du métissage. La situation était différente dans les années 1960-70, note-t-il. Pour Sanaa El Aji, ces réactions sont racistes, mais aussi misogynes. « La société considère que la femme lui appartient et c’est à elle de décider pour elle », explique-t-elle. Driss Jaydane dénonce lui le retour d’un refoulé tribal et du clanisme. « La société estime qu’une Marocaine épousant un étranger trahit la tribu ou sort du clan, alors que les hommes ne rencontrent pas ce problème. […] C’est régressif et dangereux, car cela sous-entend que nos femmes nous appartiennent », s’indigne le philosophe.

À lire : Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Driss Jaydane dénonce en outre « l’hypocrisie de la société qui ne s’offusque pas lorsque des hommes de 60 ans épousent des filles de 16 ans, ou se paient des filles mineures dans des cabarets ». Pour les deux experts, il est impérieux de respecter les choix individuels. « Il faut qu’on ait la maturité de respecter les choix des individus à partir du moment où ces personnes sont adultes et majeures et ont l’âge légal de se marier et qu’il n’y a pas exploitation », martèle El Aji. Pour les deux experts, il est temps de légiférer pour que les personnes qui s’attaquent à la vie privée des couples mixtes sur les réseaux sociaux soient poursuivies et sévèrement punies.

À lire : Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

« Les femmes sont souvent insultées et diffamées d’une manière qui ne s’appliquerait pas aux hommes », souligne Driss Jaydane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage - Famille

Aller plus loin

La France veut interdire les mariages entre Français et « étrangers irréguliers »

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin est désormais favorable à l’interdiction des mariages entre Français et « étrangers irréguliers » et soutient une proposition...

Entre racisme et préjugés, les mariages mixtes face aux mairies françaises

Les Françaises désireuses de se marier avec les Marocains, les Algériens ou d’autres personnes de nationalité étrangère doivent surmonter de gros obstacles. Elles se heurtent à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes...

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...