Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

29 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les contrôleurs de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

Ces enquêtes ont été ouvertes suite aux alertes émises par la Direction générale des impôts (DGI) faisant état de déclarations fiscales affichant des pertes jugées injustifiées, ce qui a éveillé les soupçons sur l’utilisation de ces pertes fictives dans des opérations de blanchiment d’argent. Menées par les inspecteurs de l’ANRF sur la base des données fournies par les services de la DGI, ces investigations ont porté sur les déclarations de trois entreprises basées entre Casablanca et Tanger, et opérant respectivement dans les secteurs de la distribution en gros de pièces détachées, des travaux d’aménagement intérieur et de la vente de fournitures sanitaires.

À lire : Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

Les enquêtes ont révélé des irrégularités dans les transactions commerciales et les opérations bancaires de ces entreprises dont les gérants sont soupçonnés d’avoir des liens avec des réseaux de trafic de stupéfiants. Ces gérants ont eu recours à des factures falsifiées et à des transactions fictives afin de tromper la vigilance des services fiscaux en termes de volume réel des dépenses et des charges. Les investigations ont également permis de découvrir que ces entreprises utilisaient de faux procès-verbaux attestant de la destruction de marchandises et de stocks, et passaient outre les procédures d’assurance et d’indemnisation.

À lire : Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Les gérants ont en outre gonflé les charges d’exploitation comme les dépenses de carburant, d’hébergement ou de déplacements. Ils ont aussi tenté d’exploiter les failles des systèmes de contrôle et d’analyse de données informatiques de la DGI. Le fisc marocain s’active à détecter des manœuvres frauduleuses visant à gonfler les pertes ou les bénéfices à des fins d’évasion fiscale. Selon les enquêteurs, des comptables et responsables bancaires seraient impliqués dans ces activités illégales. Ils auraient conseillé ces entreprises et les auraient aidées à établir des déclarations fiscales et comptables sur mesure.

À lire : Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

L’ANRF a transmis 71 dossiers liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme aux procureurs du roi auprès des tribunaux de première instance de Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech, ainsi qu’au procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat. Le rapport de 2023 de l’institution indique une hausse de 31,48 % du nombre de dossiers transmis au parquet par rapport à l’année précédente. 38 % des cas portés devant les juridictions sont liés à des faits de falsification de relevés bancaires, d’escroquerie, de fraude, ou de blanchiment d’argent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction générale des impôts (DGI) - Enquête - Blanchiment d’argent - Casablanca - Tanger

Aller plus loin

Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l’Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d’un réseau de...

Maroc : l’Office des changes traque les fraudeurs

L’Office des changes passe au peigne fin les documents de certains investisseurs marocains dans les pays du Golfe et en Afrique. Ceux-ci ont effectué des transferts financiers...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.