Le Maroc, doublement primé au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin

10 mars 2003 - 19h37 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a été doublement primé dimanche après-midi au salon mondial du tourisme (ITB) de Berlin, en recevant le prix du meilleur stand africain et le prix "to do 2002", respectivement décerné par l’Ecole des affaires de Cologne et l’Institut d’études pour le Tourisme et le développement.

La remise de ces prix s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme, M. Adil Douiri et du directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Mme. Fathya Bennis, ainsi que du conseiller économique près de l’ambassade du Maroc en Allemagne, M. Reda El Mrini, et des professionnels du tourisme marocains participant au salon, lors de deux grandes cérémonies, organisées au siège de l’ITB.

Le Maroc s’était ainsi adjugé la première place parmi une sélection de cinq pays africains, devant notamment le Kenya et l’Afrique du sud. L’Ecole des affaires de Cologne, qui attribue ce prix depuis plusieurs années, avait désigné le stand du Maroc comme le meilleur stand de l’Afrique.

Le deuxième prix a été décerné à la Société Renard Bleu Touareg (région de Zagora), qui partage la récompense avec son partenaire allemand Azalay Deutschland, qui sont engagées depuis trois ans dans un projet social et touristique tendant au soutien des populations nomades, dans le sud de Zagora.

Les deux partenaires marocain et allemand, qui réservent une partie de leurs recettes aux programmes de développement de ces tribus, avec comme objectif fondamental de ne rien changer à leur mode de vie, développent une activité touristique adaptée à la vie des nomades.

Ils proposent aux touristes une à deux semaines de vie parmi les familles nomades, dans le désert et les conditions de vie des populations nomades, période durant laquelle ils sont pris en charge dans le cadre de petites caravanes, pour faire l’expérience de la transhumance.

Le projet avait intéressé au plus haut niveau l’Institut du tourisme et du développement, qui leur décerne aujourd’hui, ce prix, en signe de reconnaissance à leur action sociale. C’est aussi une reconnaissance de ces tribus, avait souligné un des dirigeants de l’Association allemande Azalay Deutschland.

L’institut avait réservé une autre récompense à un projet jordanien. Les projets marocain et jordanien avaient été sélectionnés parmi 17 projets.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berlin - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...