Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir

4 août 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l’Agence de coopération entre les communes « Al-Boughaz » à Tanger a lancé un projet avancé. Il s’agit d’un système de transport de haute qualité (BHNS) ou « Busway ».

D’ores et déjà, les procédures d’appel d’offres ont commencé. Il est prévu de réaliser des études techniques, d’approvisionner et d’installer des équipements dans le cadre du projet. Le projet comprend également la formation, des tests opérationnels, une garantie de réparation, ainsi que les services de maintenance et de soutien continu. Grâce à ce système, il sera possible de suivre les bus en temps réel et de connaître précisément leur état opérationnel. Autre avantage : offrir une communication directe et efficace entre les conducteurs et le centre de commandement principal, ainsi qu’une supervision immédiate des lignes et une gestion dynamique de la flotte.

À lire : Casablanca : le busway bientôt lancé

Le système est également capable d’analyser les performances grâce à des rapports précis et des outils de mesure modernes, tout en fournissant des informations en temps réel aux passagers sur les horaires d’arrivée, les conditions de circulation et les perturbations potentielles. Cette fonctionnalité renforcera la ponctualité et améliorera la régularité des trajets, et par conséquent la qualité de l’expérience utilisateur.

À lire : Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

Le système devrait commencer à être opérationnel sur le réseau de bus traditionnels à partir du 1ᵉʳ décembre 2025. Il devrait couvrir les différentes lignes urbaines et périurbaines. La prochaine étape sera de l’activer pour la ligne de bus de haute qualité « Busway » qui reliera l’hôpital universitaire Mohammed VI à la zone de Tanger Balia sur une distance de 22 kilomètres, passant par des axes principaux tels que l’avenue des Forces Armées Royales, Moulay Ismail, Idriss I, et la route de Malabata. La phase expérimentale de cette ligne devra commencer le 1ᵉ novembre 2028. Une ouverture officielle est prévue pour le 1ᵉ janvier 2029.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Développement - Transports - Tanger

Aller plus loin

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve

Le ministère de l’Intérieur s’active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d’offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus...

7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.