
Des bus électriques coréens pour Rabat
Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...
Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l’Agence de coopération entre les communes « Al-Boughaz » à Tanger a lancé un projet avancé. Il s’agit d’un système de transport de haute qualité (BHNS) ou « Busway ».
D’ores et déjà, les procédures d’appel d’offres ont commencé. Il est prévu de réaliser des études techniques, d’approvisionner et d’installer des équipements dans le cadre du projet. Le projet comprend également la formation, des tests opérationnels, une garantie de réparation, ainsi que les services de maintenance et de soutien continu. Grâce à ce système, il sera possible de suivre les bus en temps réel et de connaître précisément leur état opérationnel. Autre avantage : offrir une communication directe et efficace entre les conducteurs et le centre de commandement principal, ainsi qu’une supervision immédiate des lignes et une gestion dynamique de la flotte.
À lire : Casablanca : le busway bientôt lancé
Le système est également capable d’analyser les performances grâce à des rapports précis et des outils de mesure modernes, tout en fournissant des informations en temps réel aux passagers sur les horaires d’arrivée, les conditions de circulation et les perturbations potentielles. Cette fonctionnalité renforcera la ponctualité et améliorera la régularité des trajets, et par conséquent la qualité de l’expérience utilisateur.
À lire : Marrakech : Fin des bus vétustes, le réseau va faire peau neuve
Le système devrait commencer à être opérationnel sur le réseau de bus traditionnels à partir du 1ᵉʳ décembre 2025. Il devrait couvrir les différentes lignes urbaines et périurbaines. La prochaine étape sera de l’activer pour la ligne de bus de haute qualité « Busway » qui reliera l’hôpital universitaire Mohammed VI à la zone de Tanger Balia sur une distance de 22 kilomètres, passant par des axes principaux tels que l’avenue des Forces Armées Royales, Moulay Ismail, Idriss I, et la route de Malabata. La phase expérimentale de cette ligne devra commencer le 1ᵉ novembre 2028. Une ouverture officielle est prévue pour le 1ᵉ janvier 2029.
Aller plus loin
Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...
Le ministère de l’Intérieur s’active pour la refonte du réseau de bus de Marrakech. Dans ce sens, il a lancé un appel d’offres pour la gestion déléguée du futur réseau de bus...
Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.
Ces articles devraient vous intéresser :