
L’Algérie en colère contre les États-Unis à cause du Maroc
En réaffirmant leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les États-Unis ont une fois de plus provoqué la colère de l’Algérie.
La position des États-Unis sur le Sahara marocain reste inchangée. Depuis Alger, Massad Boulos, haut conseiller du président Donald Trump, a affirmé qu’« une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. »
« Le secrétaire d’État Rubio a réitéré que les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme unique base pour une solution juste et durable au conflit », a rappelé Massad Boulos dans une interview accordée au journal algérien El Watan lors de sa visite à Alger fin juillet. Ces déclarations de Rubio avaient provoqué l’agacement d’Alger. Mais les États-Unis continuent de joueur la carte de la fermeté. Leur soutien au plan marocain d’autonomie ne souffre aucune ambiguïté.
À lire : Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara
« Les États-Unis continuent de croire qu’une autonomie réelle sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable. Le secrétaire a réaffirmé l’appel du président Trump aux parties pour qu’elles s’engagent sans délai dans des discussions, en utilisant la proposition marocaine comme seule cadre, pour négocier une solution mutuellement acceptable. Le secrétaire a indiqué que les États-Unis faciliteraient des progrès vers cet objectif », a-t-il ajouté.
À lire : Sahara : nouvelle claque pour l’Algérie
Boulos dit en outre avoir apprécié l’opportunité de s’entretenir directement avec le président algérien et le chef de la diplomatie algérienne au sujet de l’engagement des États-Unis en faveur « d’un règlement pacifique, attendu depuis longtemps, et de nos efforts communs pour y parvenir ».
Aller plus loin
En réaffirmant leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les États-Unis ont une fois de plus provoqué la colère de l’Algérie.
Le président Donald Trump a saisi l’occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de...
L’expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d’« hystérique » la réaction de l’Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du...
Comme les États-Unis, la France s’active, elle aussi, pour le règlement du conflit du Sahara occidental opposant le Maroc et Polisario. C’est du moins ce que laisse entendre son...
Ces articles devraient vous intéresser :