Marocains et Algériens : les retrouvailles interdites au fil barbelé

7 août 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée depuis 1994. Les populations des deux pays voisins souffrent terriblement de cette situation qui perdure. Elles s’accrochent à l’espoir d’une réouverture.

« On prie chaque jour pour la réouverture de la frontière, afin de rendre visite à nos proches, comme à l’époque », déclare auprès de Bondy Blog, Karim Hejba, un agriculteur marocain. L’homme a de la famille en Algérie, mais ne peut lui rendre visite. Et pour cause, la frontière entre les deux pays est infranchissable depuis 1994.

À lire : Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

« Cette bande de terre est un des lieux les plus marquants de mon enfance, cette route relie les villes de mes parents, de la région de Nador à celle d’Oujda. Plus jeune, j’étais intriguée par ces personnes scotchées au téléphone, qui saluaient leurs interlocuteurs par-delà la frontière. Cela fait d’ailleurs des années que je n’ai pas vu mon père, qui, lui, réside au Maroc. Pour immortaliser nos retrouvailles, j’ai proposé à « Ba » de nous emmener, vers el houdoud (la frontière) où d’autres familles se retrouvent mais restent séparées par un profond fossé et des barbelés », détaille Farah Rhimi, l’autrice de l’article.

À lire : Ouverture exceptionnelle de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Un autre Karim, téléphone en main à la frontière marocaine, tente de communiquer avec son « amie de longue date » résidant en Algérie. « Elle et sa famille vivent à Oran, mais comme je suis à Saïdia, elle en a profité et m’a appelé. C’est pour ça que je suis venu la voir. Moi, je suis né derrière (en Algérie) », ajoute-t-il. Salima, au Maroc, est très affectée par cette fermeture de la frontière. « Je suis venue voir la famille. Je suis Marocaine, mais mon mari est Algérien. Nos enfants sont nés en Algérie, mais ils vivent avec moi au Maroc. Malheureusement, aujourd’hui, il leur est impossible de voir leurs oncles et leurs tantes. Ils n’ont pas pu assister aux funérailles de leur défunte grand-mère qui était très malade », fulmine-t-elle.

À lire : Maroc – Algérie : enfin la réconciliation ?

« Lorsque les gens se retrouvent, tout se passe merveilleusement bien, grâce à Dieu. Pas plus tard qu’hier (mardi), un monsieur est venu parler à sa femme, sa fille, son père, sa mère qui vivent en Algérie… », témoigne Karim Hejba. Et d’ajouter : « Nous sommes le peuple, les affaires diplomatiques c’est autre chose. J’habite ici, à Saïdia, depuis quatre ans. Je reste souvent à Bin-Lajraf. Du point de vue populaire, nous sommes frères et sœurs ». Ces populations appellent de leurs vœux la réouverture de la frontière. « Il y a beaucoup d’espoir que ça se rouvre, Insha’Allah. Nous, on est brisés. Je ne sais pas si on va connaître ça, mais on l’espère, pour nos enfants, en tout cas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Famille - Oujda - Saidia - Oran - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Des Algériens réclament la réouverture des frontières avec le Maroc

Des citoyens algériens réclament le retour à des relations apaisées avec le Maroc. De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, où des...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre l’Algérie et le Maroc

Les autorités algériennes ont procédé à la libération de 34 jeunes Marocains qui étaient détenus dans le pays. Elles pour ce faire, ouvert exceptionnellement les frontières avec...

Maroc – Algérie : enfin la réconciliation ?

Face à la crise persistante entre le Maroc et l’Algérie, une nouvelle initiative issue de la société civile internationale tente de jeter des ponts. Menée par une figure de la...

« Tindouf, Touat, Hassi Beïda… ces villes marocaines annexées par l’Algérie »

Abdelilah Benkirane, figure du Parti de la Justice et du Développement (PJD) et ancien chef du gouvernement marocain, a fait des déclarations qui ne devraient pas plaire à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.