Le militant marocain Sion Assidon dans le coma, une enquête ouverte

13 août 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Observatoire marocain contre la normalisation exprime de vives inquiétudes quant à l’état de santé critique de Sion Assidon, militant emblématique des droits humains et figure de proue du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Admis en soins intensifs dans une clinique privée de Mohammedia, il est toujours dans le coma.

Lundi, Sion Assidon a été transféré à l’hôpital « dans un état d’inconscience », fait savoir l’Observatoire marocain contre la normalisation dans un communiqué signé par son président Ahmed Ouihmane. L’organisation a exprimé sa « profonde inquiétude » quant à son hospitalisation. Aussi, a-t-elle exprimé sa « pleine solidarité » avec le militant septuagénaire et sa famille et lui souhaite un prompt rétablissement. Elle espère le voir « recouvrer rapidement la santé afin de poursuivre son engagement ».

À lire : L’appel à l’aide de Gad Elmaleh pour un être cher

Assidon a été hospitalisé à Mohammedia et a subi une « délicate opération du cerveau hier soir », a précisé mardi Ouihmane dans un post sur Facebook. Mais il est dans le coma. « Selon des informations circulant dans son entourage et parmi les opposants à la normalisation, son corps présente des signes suspects qui nécessitent une enquête médicale et sécuritaire plus approfondie afin de déterminer les circonstances de ce qui est réellement arrivé », a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : un MRE évacué par hélicoptère après un malaise en mer

Selon des sources proches d’Assidon, le militant serait tombé d’un escalier ou d’une échelle alors qu’il taillait des arbres à sa résidence samedi. Après l’incident, il a réussi à rejoindre son salon et à s’asseoir sur un canapé, mais est resté inconscient jusqu’à lundi. C’est un collègue inquiet de son absence à une réunion qui s’est rendu chez lui et l’a retrouvé dans cet état. Mais ces explications sont loin de convaincre le parquet de Mohammedia. Celui-ci a immédiatement ordonné une enquête.

À lire : Booder raconte pourquoi il a passé les six premières années de sa vie à l’hôpital

Sion Assidon est né en 1948 dans une famille juive, à Casablanca. Figure emblématique de l’extrême gauche, il a passé douze ans en prison entre 1972 et 1984 pour atteinte à la sûreté de l’État. En 1996, il cofonde l’association anti-corruption Transparency Maroc. En 2010, il lance la branche marocaine du BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Boycott désinvestissement sanctions (BDS) - Sion Assidon

Aller plus loin

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Inquiétude autour de la santé de l’acteur marocain Mohamed El Khalfi

L’acteur marocain Mohamed El Khalfi a été admis en urgence jeudi dans un hôpital privé de Casablanca suite à une grave dégradation de son état de santé. Une source proche de...

Maroc : Mohamed Ziane, ancien ministre, dans un état de santé alarmant en prison

L’ex-ministre des Droits de l’homme et avocat, Mohamed Ziane, détenu à la prison d’El Arjat, à Salé, souffrirait de graves complications de santé dues à une mauvaise prise en...

Santé du roi Mohammed VI : la carte de la transparence

Si la santé de feu Hassan II était un tabou, celle de son successeur, le roi Mohammed VI, 61 ans, est chaque fois révélée par le palais royal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...