Sion Assidon sera inhumé dimanche à Casablanca dans la stricte intimité familiale
Le militant des droits humains Sion Assidon, décédé vendredi 7 novembre des suites de complications après un accident domestique survenu en août dernier et un long coma, sera inhumé ce dimanche dans la stricte intimité familiale.
Dans un communiqué, la famille de l’illustre disparu a annoncé que ses obsèques auront lieu ce dimanche 9 novembre 2025 à 13 heures, au cimetière juif de Casablanca, dans la stricte intimité familiale. La famille souhaite une inhumation dans le calme, loin de toute expression politique ou manifestation de solidarité.
À lire : Décès de Sion Assidon : le Maroc perd un grand patriote
Sion Assidon avait été admis dans une clinique à Mohammedia, puis transféré à l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa à Casablanca où il est resté en soins intensifs pendant plusieurs mois. Son état s’est amélioré au cours des dernières semaines, avant de s’aggraver en raison d’une infection pulmonaire aiguë qui a conduit à son décès.
À lire : Mort de Sion Assidon : le parquet révèle les résultats de l’autopsie
Plusieurs amis et acteurs des droits humains ont appelé à l’ouverture d’une enquête afin de déterminer la cause exacte de son décès. Le parquet près la Cour d’appel de Casablanca a indiqué que d’après l’autopsie, Sion Assidon est décédé suite à des complications infectieuses liées à une blessure traumatique à la tête après une probable chute dans les escaliers à son domicile.
À lire : Affaire Sion Assidon : le procureur donne de nouveaux détails
Sion Assidon est l’une des figures les plus marquantes du militantisme des droits humains au Maroc. Fondateur du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS Maroc), le disparu est un fervent défenseur de la cause palestinienne et est aussi engagé dans plusieurs organisations civiles luttant contre la corruption et les violations des droits humains.