Affaire Sion Assidon : le procureur donne de nouveaux détails

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a donné ce mardi de nouveaux éléments concernant l’affaire Sion Assidon, du nom du militant de la cause palestinienne retrouvé inanimé à son domicile le 11 août dernier.

Dans un communiqué, le procureur a apporté des éclaircissements sur cette affaire. Sion Chaim Harim Broch Assidon a été retrouvé inanimé à son domicile le 11 août 2025, après que deux personnes se sont présentées aux services de police pour signaler la disparition de leur employeur qui ne s’était pas rendu au travail et ne répondait pas à son téléphone, détaille la note.

À lire : Le militant marocain Sion Assidon dans le coma, une enquête ouverte

Alertée, la police judiciaire s’est rendue au domicile de Sion Assidon. Une fois sur place, les enquêteurs, après avoir sollicité un expert pour ouvrir le portail qui était verrouillé, ont découvert dans le jardin plusieurs outils de jardinage (échelle, scie, pioche, sécateur), des branches fraîchement taillées ainsi que des herbes coupées. Ils ont retrouvé l’homme, inconscient sur un canapé, au rez-de-chaussée et ont procédé à son transfert d’urgence à l’hôpital. Aucun signe d’effraction ni de désordre n’a été noté, indique le procureur.

À lire : Mystère autour d’un gendarme retrouvé mort à Casablanca

Après une fouille du domicile, ses effets personnels, dont son téléphone, une paire de sandales portant des traces d’herbes, ses clés, deux ordinateurs portables ainsi que des livres soigneusement rangés, ont été retrouvés. Selon les images d’une caméra de surveillance de la zone, l’intéressé a garé son véhicule en face de son domicile le 9 août à 10h36, avant de rentrer. Il portait les mêmes habits dans lesquels il a été retrouvé inconscient.

À lire : Maroc : un touriste français retrouvé mort dans sa caravane

Les analyses des outils et équipements retrouvés à son domicile ont révélé qu’il était la seule personne à les avoir utilisés. Un témoin, ouvrier dans une maison voisine, affirme avoir aperçu Sion Assidon, le samedi 9 août vers 14 heures, en train de tailler les branches des arbres à l’aide d’une échelle. Une tâche qui l’a occupé jusqu’en fin d’après-midi. Le lendemain matin, il a retrouvé l’échelle posée sur les herbes fraîchement coupées. Une version confirmée par le propriétaire de la maison voisine.

  • Décès de Sion Assidon : le Maroc perd un grand patriote

    Le militant marocain des droits humains et figure de proue du mouvement « BDS Maroc », Sion Assidon, est décédé ce vendredi 7 novembre. Il était dans le coma depuis plusieurs semaines après avoir été retrouvé dans un état critique à son domicile en août dernier.

  • Mort de Sion Assidon : le parquet révèle les résultats de l'autopsie

    Le parquet de Casablanca a communiqué ce samedi 8 novembre les causes officielles du décès du militant Sion Assidon, survenu la veille. Une autopsie a été ordonnée dans le cadre de l'enquête supervisée par le Procureur général du Roi, afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.

  • Sion Assidon sera inhumé dimanche à Casablanca dans la stricte intimité familiale

    Le militant des droits humains Sion Assidon, décédé vendredi 7 novembre des suites de complications après un accident domestique survenu en août dernier et un long coma, sera inhumé ce dimanche dans la stricte intimité familiale.

  • Le militant marocain Sion Assidon dans le coma, une enquête ouverte

    L'Observatoire marocain contre la normalisation exprime de vives inquiétudes quant à l'état de santé critique de Sion Assidon, militant emblématique des droits humains et figure de proue du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS). Admis en soins intensifs dans une clinique privée de Mohammedia, il est toujours dans le coma.

  • Meurtre de la médecin de Fès : ces indices qui accablent son mari

    Le corps d'une médecin âgée de 35 ans, exerçant à l'hôpital Al Ghassani de Fès, a été retrouvé jeudi. La dépouille était enterrée dans le jardin d'une propriété appartenant à son époux, dans la province de Taza.

  • Maroc : la jalousie maladive du mari mène un crime atroce

    Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Settat a ordonné le placement en détention provisoire d'un homme accusé du meurtre de son épouse à Ben Ahmed.

  • Paris : un médecin marocain recherché pour meurtre arrêté en France

    Un médecin marocain recherché par la justice marocaine pour homicide volontaire a été arrêté par les autorités françaises. Il serait derrière la disparition mystérieuse et l'assassinat de son épouse également médecin dont le corps a été retrouvé enterré près de Taza.

  • Un Marocain survit après avoir dérivé 170 km en mer

    Alors qu'il plongeait avec des amis au large de Fnideq, sur la côte nord, un jeune homme de 23 ans a soudainement disparu en mer. Il a été miraculeusement sauvé par un navire marchand qui naviguait à destination du Portugal.

  • Maroc : Fin de cavale pour un dangereux baron de la drogue

    Une opération coup de poing de la police de Tétouan ayant mobilisé 25 agents, a permis d'arrêter un baron de la drogue nommé Nabil D. dans la province de Ouezzane.

  • Maroc : un faux colonel fait de nombreuses victimes

    Se basant sur des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services de sûreté régionale de Salé et de la ville ont réussi à arrêter à Ouarzazate un individu qui se faisait passer pour un colonel ou un commissaire principal de police pour escroquer de nombreuses personnes dans le sud-est du royaume et à Rabat et Salé.