Mohamed Ihattaren : « Quand tu réussis, tu es un Néerlandais. Quand tu rates, tu es un Marocain »

30 août 2025 - 22h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’attaquant néerlandais Mohamed Ihattaren s’est expliqué sur son choix de jouer pour l’équipe du Maroc, son pays d’origine.

« Après une période difficile, j’ai été rayé par la plupart des Néerlandais, par 99 % des gens. Quand ça allait bien, ils frappaient à la porte du PSV pour supplier. Mais quand ça va moins bien, alors tu n’es plus rien… Quand tu réussis, tu es un Néerlandais. Quand tu rates, tu es un Marocain. Quand je suis contrôlé, je suis un jeune de 20 ans d’Utrecht d’origine marocaine. Quand je marque de nouveau, on me demande pourquoi je ne choisis pas l’équipe nationale néerlandaise », a déclaré Ihattaren dans le podcast football de la NOS Buitenspel.

À lire : Mohamed Ihattaren choisit le Maroc, c’est officiel

Ihattaren a confié que la fédération néerlandaise a promis de le convoquer pour participer cet été à l’Euro avec Jong Oranje. Mais finalement, il n’a pas été appelé. « Les promesses n’ont pas été tenues. Ce n’est pas correct. Mais j’avais déjà fait mon choix pour le Maroc avant cet Euro. Cet Euro, j’aurais bien voulu le jouer, mais mon choix n’aurait jamais plus été l’équipe nationale des Pays-Bas. »

À lire : Mohamed Ihattaren choisit le Maroc et tourne le dos aux Pays-Bas

Le jeune attaquant de 23 ans, qui vient de signer à Fortuna Sittard, avait joué en 2020 pour les U18 Néerlandais, sous les ordres de Ronald Koeman. Affecté par le décès de son père en 2021, l’ancien joueur du PSV avait disparu des radars avant d’intégrer successivement la Juventus, la Sampdoria, l’Ajax et le Slavia Prague où il n’a pas particulièrement brillé. Il reconnaît avoir fait beaucoup de mauvais choix après la perte de son père. « Je sortais faire la fête pour oublier, je voulais de la convivialité. Je ne voulais pas penser au football. Je sortais de mon lit, mais tard. Très tard. »

À lire : Mohamed Ihattaren raconte son combat après la perte de son père

Ihattaren confie avoir terriblement souffert de cette perte. « Pour moi, c’était très difficile. J’ai eu du soutien de mes frères. » Des anciens footballers comme Gerald Vanenburg et Wesley Sneijder ont tenté de l’aider à remonter la pente. « Mais je n’étais simplement pas encore prêt à ce moment-là. Je ne savais pas non plus si je voulais encore jouer au football. Je n’en avais simplement pas envie », confie le jeune joueur qui rêve de jouer une Coupe du monde avec le Maroc et dans un grand club européen. « Je vais y arriver de toute façon. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Ihattaren - Football - Nationalité sportive - Pays-Bas

Aller plus loin

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à...

Mohamed Ihattaren choisit le Maroc et tourne le dos aux Pays-Bas

C’est officiel. L’attaquant néerlandais d’origine marocaine Mohamed Ihattaren a choisi de représenter le Maroc au détriment des Pays-Bas.

Mohamed Ihattaren raconte son combat après la perte de son père

Mohamed Ihattaren continue de souffrir de la perte de son père, décédé il y a bientôt cinq ans.

Mohamed Ihattaren choisit le Maroc, c’est officiel

Mohamed Ihattaren a exprimé son souhait de représenter le Maroc à l’international. L’attaquant néerlandais d’origine marocaine a affirmé qu’il n’intégrera aucune sélection...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

La CAF va-t-elle retirer la CAN au Maroc ?

Les informations diffusées sur les réseaux sociaux selon lesquelles la Confédération africaine de football (CAF) pourrait retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc s’avèrent inexactes.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.