13ème festival "Fès musiques sacrées du monde" du 1 au 9 juin

21 février 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La treizième édition du festival "Fès musiques sacrées du monde" placé sous le thème "Souffle du temps-Esprit des Lieux" se déroulera du 1er au 9 juin prochain.

Le thème de cette 13ème édition, "Souffle du temps Esprit des lieux", reflète la symbiose entre l’identité de l’évènement qui est le festival et l’identité de la ville de Fès.

Le festival de la ville, prestations artistiques offertes gracieusement aux habitants de Fès fait peau neuve et comporte des concerts qui se dérouleront à la traditionnelle place de Boujloud mais également au complexe sportif Tajmouti, situé au quartier périphérique de Bensouda.

Les soirées soufies restent inchangées mais des disciples soufis puiseront
dans l’immense registre de la spiritualité des différentes tariqa marocaines
(Tijania, Skaliia, Alamia et autres) pour inviter les adeptes à y participer
dans un esprit de redécouverte.

Les rencontres de Fès, prolongement académique du festival, se concrétisent essentiellement par un colloque auquel prendront part un parterre d’éminences grises, venues des quatre coins du monde. L’axe principal de ce débat de trois jours est " le sacré et la modernité ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.