A l’approche des vacances d’été : appel pour assurer un bon accueil aux MRE

24 mai 2002 - 19h56 - Maroc - Ecrit par :

A l’approche de l’été, tout le monde s’affaire pour donner que les vacances se déroulent dans de bonnes conditions. L’exemple donné par S.M. le Roi Mohammed VI qui s’est à plusieurs reprises, déplacé au port de Tanger pour accueillir nos compatriotes résidant à l’étranger, est à suivre par tout le monde, nous a déclaré M. Saïd Abdelkader Figuigui coordinateur de la FAME (Fédération des amicales et associations marocaines en Europe).

En effet, a-t-il dit, tout doit être fait pour assurer un bon accueil aux MRE (Marocains résidant à l’étranger) qui, comme chaque année, choisissent de passer leurs vacances dans leur patrie, M. Saïd Abdelkader Figuigui a ainsi appelé toutes les administrations, ONG et associations concernées de coordonner leurs efforts pour contribuer à la réussite de cette opération qui honore ceux qui y participent.
Le fait d’assurer un bon accueil au Maroc à nos compatriotes installés à l’étranger est une occasion pour répondre aux vœux des MRE.
Ces derniers ont, en effet, toujours fait appel aux autorités et à toutes les bonnes volontés pour leur faciliter autant que possible le voyage qu’ils effectuent depuis leur résidence dans les pays d’accueil jusqu’à leur ville, village ou région.
Il faut donc continuer sur la voie tracée par S.M. le Roi en accordant beaucoup plus d’attention à nos compatriotes installés à l’étranger, a encore ajouté M. Saïd Abdelkader Figuigui.
Le coordinateur de la FAME s’est par ailleurs félicité du haut degré de maturité des Français, d’origine marocaine qui lors des dernières élections présidentielles, ont barré la route au candidat de l’intolérance et en votant pour le Président Jacques Chirac.
A cet égard, M. Saïd Abdelkader Figuigui a souligné l’importance donnée au vote des Marocains en France qui ont démontré une fois de plus leur attachement à la démocratie et à la vie dans un environnement empreint de tolérance et de paix.
Le coordinateur de la FAME s’est dit confiant par ailleurs en l’avenir des MRE qui continueront à se rendre avec leurs enfants, leurs parents et leurs amis des pays d’accueil au Maroc, leur patrie pour aider à son développement.
Il a en conclusion appelé les autorités concernées au Maroc ainsi que tous ceux qui s’intéressent au devenir des MRE de leur faciliter la tâche quand ils se rendent dans leur patrie en leur accordant le maximum de bienveillance.

Source : lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.