Tourisme : Pour un changement impératif de certaines mentalités

17 août 2003 - 20h26 - Maroc - Ecrit par :

A l’horizon 2010 et de l’objectif de 10 millions de touristes, le Maroc mobilise actuellement toutes ses potentialités et ses énergies pour la concrétisation de ce défi.

Ce sera d’ici là un combat de tous les jours et une dynamique permanente livrés par tous les intervenants d’un secteur fragilisé cette année par la guerre en Irak, les attentats commis un peu partout dans le monde et les actes barbares des obscurantistes, ennemis de l’Islam tolérant, perpétrés le 16 mai 2003 à Casablanca.
Le débat est ouvert autour d’une industrie qui a exigé et exigera des efforts gigantesques que ce soit de la part de l’Etat ou des professionnels impliqués dans une stratégie à laquelle tout citoyen marocain digne de ce nom doit souscrire.
Néanmoins, l’adage qui dit “il faut de tout pour faire un monde” ne s’applique-t-il pas à notre tourisme ?
D’énormes défaillances et lacunes, des mœurs d’un autre temps, de fâcheuses habitudes, des comportements douteux relevés ici ou là dans les milieux qui prétendent contribuer à l’essor du tourisme doivent être combattus sans arrêt voire éradiqués à jamais afin que le secteur connaisse l’assainissement tant souhaité.
Pratiques et autres agissements contraires non seulement aux lois mais également à l’éthique professionnelle,ont un impact négatif sur l’image de marque de notre pays à l’étranger, notamment chez les Tours opérateurs et lobbies d’agences de voyages qui hésitent mille fois avant de programmer la destination Maroc.
Il est certain que cette situation ne saurait durer indéfiniment car elle sape les efforts de l’Etat qui consacre des milliards aux campagnes promotionnelles et aux invitations d’éductours pour se familiariser et faire connaître le Produit Maroc.
Notre tourisme ne peut prétendre atteindre les objectifs que lui ont assigné les pouvoirs publics que lorsqu’on constatera que sur le terrain, les professionnels se sont pris en charge, optant de fait pour la transparence dans la gestion de leurs affaires et surtout en garantissant à leurs employés une formation adéquate-continue, assurant ainsi des prestations de niveau acceptables et de normes internationales.
La fait de continuer à tricher avec certaines règles sacro-saintes dont le législateur exige le respect par des professionnels du tourisme ayant bénéficié d’avantages dans le domaine de l’investissement, ne peut que porter atteinte à la crédibilité de notre politique touristique.
Il faut cesser de prendre le touriste pour une vache à traire. En revanche, notre devoir est de le traiter en tant qu’individu qui a privilégié la destination Maroc, laissant tomber en même temps d’autres destinations afin de découvrir sa culture, ses paysages, son histoire, ses arts culinaires et musicaux, bref ! Les Marocains qu’il souhaite connaître.
Ce n’est pas en “dépouillant” les touristes de leur argent par toutes sortes de pratiques répréhensibles et jamais sanctionnées (faites un détour chez certains bazaristes et autres commerçants d’artisanat) que l’on fidélisera une clientèle qui ne demande, en fin de compte, qu’à revenir dans un pays unique en Afrique.
D’ici 2010, un long chemin reste bien évidemment à parcourir. Mais pour qu’il le soit dans le bon sens, un changement des mentalités devient impératif, sinon urgent.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.