CAN 2004 : Marouane Chamakh, la nouvelle vague marocaine

26 janvier 2004 - 18h11 - Sport - Ecrit par :

L’attaquant des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh symbolise la nouvelle vague du football marocain. Après les bons débuts de la Tunisie et de l’Algérie dans la CAN 2004, il pense que son pays pourrait lui aussi porter haut les couleurs du Maghreb dans cette 24e Coupe d’Afrique des Nations, et ce dès son entrée en lice mardi face au redoutable Nigeria.

« Le Nigeria c’est costaud, on est prévenu, mais cela ne me surprendrait pas que le Maroc obtienne un bon résultat », a-t-il déclaré lundi à l’Associated Press. « Les autres pays du Maghreb ont donné l’exemple. »
La Tunisie a battu le Rwanda 2-1 samedi lors du match d’ouverture, alors que l’Algérie a obtenu un bon nul 1-1 dimanche contre le Cameroun, double tenant du titre.
Depuis l’Algérie en 1990, aucun pays du Maghreb n’a remporté la CAN, les titres étant trustés par l’Afrique Noire, Cameroun en tête.
A 20 ans tout juste sonnés, Chamakh est en pleine ascension. L’arrivée de Michel Pavon aux commandes de Bordeaux en remplacement d’Elie Baup évincé pour manque de résultat cet hiver, a changé sa vie.
« Depuis son arrivée, j’ai été titulaire 10 fois sur 11. Il fait confiance aux meilleurs à l’entraînement sans tenir compte de l’âge ni de la renommée supposée », explique Chamakh. « C’est vrai qu’Elie Baup m’a lancé, mais seulement comme troisième attaquant derrière Jean-Claude Darcheville et le Brésilien Deivid. Cette saison, il ne m’avait mis aucun match titulaire. Alors que pourtant Pauleta est parti au Paris SG. Je crois qu’il avait peur de faire jouer les jeunes. »
Tout comme Pavon, Badou Zaki, l’entraîneur du Maroc, ne craint pas de donner leur chance aux espoirs talentueux. Il voit en l’athlétique Chamakh une future vedette potentielle. A preuve, le buteur girondin reste sur quatre titularisations consécutives avec les Lions de l’Atlas, sur un total de six sélections.
Champion d’Afrique en 1976, le Maroc, qui n’a pas franchi le premier tour des deux dernières CAN, rêve de renouveau. Il est tombé en Tunisie dans un groupe C difficile, puisque outre le Nigeria de Jay-Jay Okocha deux fois sacré, il affrontera aussi l’Afrique du Sud, titrée en 1996, et le Bénin.
Les Lions de l’Atlas possèdent en Noureddine Naybet (Deportivo La Corogne) et Talal El-Karkouri (PSG) des « patrons » de défense intraitables. Le Maroc n’a encaissé aucun but en six matches des éliminatoires de cette CAN 2004, face au Gabon, à la Sierra Leone et à la Guinée équatoriale.
« Tout ce qui m’arrive est fantastique. Je joue régulièrement en club depuis un mois et demi, et cette CAN que je regardais à la télé, cette fois j’y suis ! », poursuit Chamakh, formé à Bordeaux comme l’avaient été Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, devenus depuis stars de la « planète foot ».
Son rêve, marquer son premier but en compétition officielle avec les Lions de l’Atlas. Il en a déjà inscrit deux, face à Trinidad et Tobago (2-0) en match amical lors de la préparation à cette CAN. Et trois cette saison pour Bordeaux. Le compteur ne cesse de grimper.

AP avec le nouvel Observateur

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marouane Chamakh - Football - Bordeaux - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football continental. Le défenseur du Paris Saint-Germain, malgré la déception de ne...

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Faisant de l’ombre à Karim Benzema, Abderazzak Hamdallah contraint de partir

Al-Ittihad a décidé de se séparer de l’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah. Bien qu’il ait aidé l’équipe à remporter plusieurs titres depuis son arrivée, le club a choisi de mettre fin à leur collaboration.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Marseille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans le choc au sommet de la Ligue 1 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille au Vélodrome, le PSG, réduit à dix, est sorti victorieux avec un score de 0-2 lors de cette 27ᵉ journée. Voyons la prestation de l’international...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.