2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

28 janvier 2004 - 22h41 - Maroc - Ecrit par :

D’importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l’année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l’accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

Dans une déclaration à MAP-Madrid, Mme Bennis, qui a assisté en compagnie de l’ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Abdeslam Baraka à l’inauguration de la 24-ème édition de la Foire Internationale du Tourisme (Fitur 2004 : 28 janvier-1er février), a assuré que l’accent sera mis sur le développement du tourisme de niches (trekking, aventure, santé, golf, chasse) et la consolidation du tourisme des régions, des circuits, surtout des villes impériales et le Grand Sud.

A ce titre, elle a précisé que 2004 sera l’année de Fès. Un intérêt particulier sera accordé à l’Espagne, deuxième marché touristique du Maroc, pour pouvoir attirer une bonne partie des cinq millions d’espagnols qui passent leurs vacances à l’étranger.

"L’Espagne figure, également, dans la campagne de 2010" qu’entreprend le Maroc dans la mesure où l’organisation du Mondial de Football aura "des retombées" sur les deux rives du Détroit de Gibraltar, a dit Mme Bennis qui a qualifié 2003 d’année "bonne" pour le tourisme marocain en dépit de la crise qu’a connue ce secteur au niveau mondial.

"Nous souhaitons que 2004 soit l’année de maintien de la reprise constante du tourisme au Maroc grâce surtout à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes telles Madrid/Marrakech et Paris/Marrakech", a dit Mme Bennis.

Des accords de partenariat ont été signés pour garantir des meilleures conditions de transport entre l’Europe et le Maroc, a ajouté la directrice générale de l’ONMT qui rencontrera en marge de la participation du Maroc à la FITUR-2004, les responsables des Tours-Operators, des médias spécialisés, des organisations professionnelles, des agences de voyages et le président du gouvernement régional de la communauté valencéenne.

L’année 2004 devra, en principe, aboutir à des résultats positifs en termes d’entrées de touristes étrangers, a soutenu Mme Bennis qui a signalé le lancement de projets touristiques entre le Maroc et l’Espagne.

Elle a, particulièrement, cité la promotion de circuits dans le Nord du Royaume, de voyages combinés avec des visites de villes andalouses et marocaines ainsi que le projet de la "Route de Maimonide" qui reliera Séville, Cordoue (Andalousie-Sud de l’Espagne), Fès et le Caire.

Ce projet sera réalisé avec l’appui de l’UNESCO.

Pendant les 11 premiers mois de 2003, un total de 203.280 touristes espagnols avaient visité le Royaume, soit une augmentation de 13,9 pc par rapport à l’année précédente. La mise en service par la compagnie Air Europa, le 4 décembre dernier, de la ligne Madrid/Marrakech avec deux vols hebdomadaires, et, par les compagnies Royal Air Maroc/Iberia de deux autres vols sur la même ligne à partir du 4 février prochain, a été qualifiée, par les opérateurs à Madrid, de grand catalyseur du tourisme espagnol vers le Maroc.

Le Maroc participe à la Fitur-2004 avec un pavillon d’une superficie de 350 mètres carrés qui abrite les stands de la RAM, des régions du Royaume, des hôtels, des compagnies maritimes, des Tours Operators et des réceptifs.

La RAM, qui opère en Espagne depuis 1959, prévoit une hausse de 11 pc en termes de chiffres d’affaires pour le prochain exercice 2003-2004. Durant la période Avril-octobre 2004, qui correspond à la programmation "Saison Eté 2004", la représentation de la RAM en Espagne offre un total de 52 vols réguliers hebdomadaires entre l’Espagne et le Maroc (Madrid/Casablanca, Madrid/Tanger, Barcelone/Casablanca, Madrid/Marrakech, Barcelone Marrakech, Las Palmas/Casablanca et Malaga/Casablanca).

La Fitur-2004, installée sur 150.000 mètres carrés dans la banlieue de Madrid, est une des principales vitrines mondiales du tourisme international. Elle réunit plus de 11.000 entreprises venues de 170 pays et régions espagnoles.

Parallèlement à la participation des exposants, la Fitur-2004 englobe des sections spécialisées telles la "Fitur Congrès" (salon des réunions et voyages), la Fitur Active (aventure, nature et culture), le 10-ème Salon de Connaissance Touristique Espagnol (technologie, consulting, formation, gestion, hôtellerie), le Salon du tourisme Résidentiel (gérance immobilière, constructions et promotion, entités financières).

Des journées techniques sont programmées, également, au profit des professionnels telles la 1-ère Conférence Mondiale sur les Communications en matière de tourisme (29-30 janvier), initiée par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le Festival Folklorique des Peuples du Monde.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.