3 milliards d’euros transférés par les Marocains de l`étranger

11 décembre 2005 - 10h31 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les transferts des Marocains résidant à létranger ont atteint 3,36 milliards deuros au terme des dix premiers mois de lannée en cours, soit une augmentation de 7,9% ou 246 millions deuros par rapport à la même période de l`année 2004.

Selon des chiffres publiés par lOffice des Changes couvrant jusquà fin octobre 2005, ce montant est de 23,1% supérieur à la moyenne enregistrée à la même date des cinq dernières années 2000-2004, établie à 2,73 milliards deuros. LOffice des Changes, qui relève du ministère des Finances, indique que cette évolution a pour origine les recettes en virements bancaires (+8%) et en billets de banque (+12,2%). En revanche, les recettes en virements postaux ont reculé de 21,1%, selon la même source.

Ces fonds, qui constituent un véritable ballon doxygène pour léconomie du royaume chérifien, contribuent à hauteur de 13% du total des dépôts auprès du secteur bancaire.

Ils sont trois millions de Marocains à vivre à létranger, soit 10% de la population, rappelle-t-on. Leur poids économique est de plus en plus important depuis une dizaine dannées, dans la mesure où le montant de leurs transferts dargent représente léquivalent dune bonne année agricole pour le pays. Ces transferts, qui sont lune des premières sources de devises pour le Maroc devant le tourisme, représentent 10% du Produit intérieur brur (PIB) marocain et 25% des importations.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.