3 milliards d’euros transférés par les Marocains de l`étranger

- 10h31 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les transferts des Marocains résidant à létranger ont atteint 3,36 milliards deuros au terme des dix premiers mois de lannée en cours, soit une augmentation de 7,9% ou 246 millions deuros par rapport à la même période de l`année 2004.

Selon des chiffres publiés par lOffice des Changes couvrant jusquà fin octobre 2005, ce montant est de 23,1% supérieur à la moyenne enregistrée à la même date des cinq dernières années 2000-2004, établie à 2,73 milliards deuros. LOffice des Changes, qui relève du ministère des Finances, indique que cette évolution a pour origine les recettes en virements bancaires (+8%) et en billets de banque (+12,2%). En revanche, les recettes en virements postaux ont reculé de 21,1%, selon la même source.

Ces fonds, qui constituent un véritable ballon doxygène pour léconomie du royaume chérifien, contribuent à hauteur de 13% du total des dépôts auprès du secteur bancaire.

Ils sont trois millions de Marocains à vivre à létranger, soit 10% de la population, rappelle-t-on. Leur poids économique est de plus en plus important depuis une dizaine dannées, dans la mesure où le montant de leurs transferts dargent représente léquivalent dune bonne année agricole pour le pays. Ces transferts, qui sont lune des premières sources de devises pour le Maroc devant le tourisme, représentent 10% du Produit intérieur brur (PIB) marocain et 25% des importations.

Angola Press

  • Recettes MRE : + 8% en 2005

    Les transferts de fonds par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 30,476 milliards de dirhams au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, soit 7,9 % ou 2,222 milliards de plus qu'à la même période de l'année dernière.

  • 30,476 milliards de dirhams

    Les transferts de fonds par les résidents marocains à l'étranger ont atteint plus de 30,476 milliards de dirhams (1 dollars=9 dirhams) au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, soit une croissance de 7,9% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • 41 milliards de recettes voyages

    Les recettes voyages ont atteint en 2005 un peu plus de 41 milliards de DH, en hausse de 18% en comparaison à l'année précédente. Rappelons qu'avant la publication des chiffres de l'Office des Changes, elles étaient estimées à 40 milliards de DH.

  • Aggravation de 23,4% du déficit commercial du Maroc

    Le déficit commercial du Maroc sest aggravé de 23,4% au terme des onze premiers mois de 2005, a indiqué mardi à Rabat lOffice marocain des changes.

  • MRE : transferts en hausse de 10%

    Les transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) ont progressé de 10,4% durant les deux premiers mois de l'année en cours et par rapport à la même période de 2005.

  • Progression de 4,9% des recettes MRE

    Les transferts des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont atteint plus de 14,74 milliards de dirhams au terme du cinquième mois de l'année en cours, soit 4,9% de plus que pour la même période en 2004 où ils s'étaient chiffrés à quelque 14,06 milliards DHs.

  • 1,5 milliard d'euros transférés par les immigrés marocains

    Les transferts effectués par les Marocains résidant à l'étranger à destination de leur pays ont atteint environ 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d'euros) au premier semestre 2005, a annoncé jeudi l'Office marocain des changes. Ces transferts, selon l'Office, qui relève du ministère marocain des Finances, ont enregistré une augmentation de près de 21% par rapport à la moyenne des recettes cumulées lors des cinq dernières années, estimées à 14,74 milliards de dirhams(1,3 milliard d'euros).

  • Maroc : Les transferts - une bouffée d'oxygène

    Les recettes des Marocains résidant à l'étranger constituent désormais une bouffée d'oxygène pour l'économie nationale. Certes, elles ne figurent pas en tête des ressources du pays, comme cela était le cas il y a quelques années et grâce surtout au tourisme et aux services, mais les transferts des Marocains résidant à l'étranger ont toujours une place cruciale. Il suffit de constater que ces recettes se sont élevées à fin mai de l'année en cours à plus de18.474 Mdh contre 15.041 Mdh à la même période de l'année précédente, soit une progression de 22% ou + 3.433 Mdh.

  • Transfert - Mre : augmentation de 6% en janvier

    Les transferts de fonds des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) se sont améliorés de 6% durant le mois de janvier 2006 et par rapport au même mois de 2005.

  • 4,4 milliards d'euros transférés par les MRE en 2006

    Le montant des transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers leur pays d'origine est passé de 1,7 milliard d'euros en 1996 à 4,4 milliards d'euros en 2006, soit le 1/4 des recettes courantes de la balance des paiements et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du royaume.