SM le Roi : "Nous sommes fiers de la belle réussite de nos MRE

11 juillet 2002 - 19h03 - Maroc - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI s’est déclaré fier de la belle réussite des Marocains résidant à l’étranger, dont la plupart sont profondément attachés à leurs racines et font preuve d’une volonté sincère de contribuer par le savoir-faire et leurs ressources au développement de leur pays d’origine.

"Tout en exprimant Notre gratitude à la première génération qui a considérablement travaillé, parfois dans des conditions difficiles, Nous sommes fiers de la belle réussite de plusieurs de nos citoyens qui ont investi avec une compétence et une expertise reconnue, dans les domaines les plus divers, de l’éducation et la recherche scientifique, les professions libérales, les arts et la culture, voire la politique", a souligné SM le Roi Mohammed VI dans un entretien exclusif accordé à Hakim Ghissassi, directeur de la rédaction du mensuel français "La Médina", à paraître mardi.

Pour le Souverain, "loin de faire de leur culture d’origine un handicap, ils en ont, au contraire, tiré profit avec intelligence et ont capitalisé les valeurs d’ouverture, de tolérance et de respect de l’autre, qu’elle véhicule".

"Leur réussite, s’est réjoui SM le Roi, est un témoignage autant de leurs capacités que de leurs comportements". "Au demeurant, a poursuivi le Souverain, leur réussite dans leur pays d’accueil ne les a pas éloignés de leur pays d’origine. Bien plus, on ressent chez la plupart, un attachement profond à leurs racines et une volonté sincère de contribuer par leur savoir-faire et leurs ressources, au développement de leur pays".

"Mon message pour eux est de persévérer dans leurs voies et de se considérer comme des ambassadeurs de leur pays en faisant mieux connaître ses potentialités et valeurs culturelles", a dit le Souverain.

Pour SM le Roi Mohammed VI, cette évolution de la communauté marocaine à l’étranger exige une nouvelle stratégie, laquelle s’articule autour de quatre axes : renforcer et améliorer les missions et les prestations des services consulaires, recentrer avec une restructuration appropriée les actions de la Fondation Hassan II, charger la Fondation Mohammed V de l’accueil et de l’assistance de la communauté marocaine, et mettre sur pied des structures adéquates pour répondre aux besoins en investissement des opérateurs.

"Notre vision est globale mais sa mise en application incombe à différents acteurs en fonction de leurs missions et de leurs spécificités", a précisé SM le Roi.

Le Souverain a, par ailleurs, rappelé le rôle assigné à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui "essaie, dans le respect de ses statuts et dans les limites de ses moyens, d’apporter quelque chose de concret au bénéfice des démunis en restant crédible à l’égard de ses donateurs et de ses partenaires".

SM le Roi a évoqué les actions de la Fondation, notamment la construction de plusieurs foyers permettant à des centaines de petites filles du monde rural de poursuivre l’enseignement fondamental et au-delà, ainsi que la mise en place, en partenariat avec d’autres associations, de vastes programmes de scolarisation sans distinction de sexe ou d’âge.

"La solidarité, a dit SM le Roi Mohammed VI, fait partie intégrante de la culture du Maroc. Mais, a ajouté le Souverain, cette solidarité ne peut être efficace que si elle opère sa mutation pour tenir compte des changements sociaux" qui ont notamment engendré un rétrécissement du cercle familial.

"Il en est résulté une accentuation de la vulnérabilité des personnes dont la situation était déjà précaire, et en premier lieu les enfants, les femmes chefs de familles démunies, les handicapés, les personnes âgées et autres", a déploré le Souverain.

"En créant la Fondation, il ne s’agissait nullement pour Nous de lui faire assurer la solution de tous les problèmes du Maroc. Le développement du Maroc passe avant tout par la croissance économique qui ne peut être que le fruit d’une politique", a toutefois fait observer SM le Roi Mohammed VI.

"Mon souhait, a indiqué le Souverain, est d’inciter les Marocains et les opérateurs économiques à s’impliquer davantage dans cette lutte contre l’exclusion" qui passe aussi par la création d’outils pérennisés et sécurisés obéissant à une gestion transparente et crédible, pour susciter et fidéliser la mobilisation des citoyens souhaitant soutenir les actions de solidarité.

Pour les dix prochaines années, a affirmé le Souverain, il faut "gagner la bataille du développement du Maroc en faisant en sorte que la croissance s’accentue pour en faire profiter le maximum de Marocains, accompagner et non subir la mondialisation, restituer à l’éducation et à la formation leur pleine dimension, ancrer dans les esprits les vertus de l’effort et du travail, approfondir la culture de la solidarité, agir pour chacun de nous en demeurant respectueux de ses idées et de sa dignité, avoir en permanence dans notre regard les intérêts suprêmes de la nation".

Source : map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...