Agissons pour les enfants du Maroc

1er mars 2004 - 11h36 - Maroc - Ecrit par :

"Agissons pour les enfants du Maroc"
Une association cherche des fonds pour venir en aide aux enfants cardiaques démunis

"Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semble pas dépendre de soi...C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde". Ce message d’Antoine de Saint-Exupéry dans son roman "Terre des hommes", l’Association "Ensemble" en fait à la fois un projet et une mission. A l’initiative de citoyens marocains bénévoles, cette association s’est engagée auprès de la Fondation "Terre des hommes" à renforcer l’esprit et l’action de solidarité au profit des enfants au Maroc.
L’Association "Ensemble" renforce, ainsi, la volonté de cette fondation qui, active au Maroc depuis 35 ans déjà, investit toute son énergie en moyens humains et matériels à promouvoir et à défendre les droits fondamentaux de l’enfant.
Au fur et à mesure de son trajet, des milliers d’enfants ont pu bénéficier du soutien de la Fondation "Terre des hommes", notamment sur le plan médical. A ce niveau, justement, et depuis 1985, un programme de soins aux enfants souffrant de cardiopathie congénitale a sauvé la vie de plus de 1.100 jeunes malades grâce à leur prise en charge dans des hôpitaux de Suisse ou d’Espagne et de 350 autres à Rabat et Casablanca.
Aujourd’hui, cette initiative bénéficie de plus en plus de l’appui des médecins et des hôpitaux offrant des opérations au coût minime (consommables sans plus), ce projet a de fortes chances de s’élargir. La délégation "Terre des hommes" au Maroc compte, au cours de 2004, assurer la prise en charge locale de 40 enfants malades issus de familles nécessiteuses par leur transfert en Suisse et en Espagne et nourrit l’espoir de parvenir, dans un futur proche, à apporter ce soutien (interventions chirurgicales) à 60 enfants, annuellement.
Dans ce même but, "Terre des hommes" et l’Association "Ensemble" mettent en place un cycle de manifestations qui sera officiellement lancé le 11 mars proochain, à l’occasion d’une soirée Gala à Casablanca "Agissons pour les enfants du Maroc" dont les recettes seront versées aux enfants démunis.
Au programme toujours de cette année, "Terre des hommes" et ses militants aspirent à développer un réseau de bénévoles marocains et résidents actifs, une série de compétitions sportives en été, une vente aux enchères durant l’automne et une exposition d’œuvres réalisées par des enfants autour du thème "Dessine moi un cœur".

"Ensemble" organise, aujourd’hui à Casablanca (40, boulevard d’Anfa), une conférence au cours de laquelle sera présenté le programme des manifestations.

Leila HALLAOUI

Libération 1er mars 2004

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...