La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

6 juin 2004 - 22h56 - Monde - Ecrit par :

Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. "La France prive des Marocaines du visa en raison du voile", titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, "même pour des raisons de santé".

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, qui a été interpellé à ce sujet par un député islamiste devant le parlement à Rabat, a promis de trouver une solution à ce problème, assure Attajdid.

Selon le journal, les services consulaires français justifient leur décision par un souci de sécurité, les photos devant permettre d’identifier clairement le demandeur du visa. Aucun commentaire officiel n’a pu être obtenu vendredi matin auprès de ces services.

"Nous comprenons les problèmes d’ordre sécuritaire, mais il ne faudrait pas froisser les convictions des gens à propos de choix vestimentaires", avait affirmé mercredi au parlement le député islamiste Mustapha Ramid, l’un des dirigeants du PJD, cité par le journal.

Les services consulaires français n’imposent pas les mêmes restrictions aux Iraniennes et aux Saoudiennes, a assuré ce député.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Visa - Mustapha Ramid

Aller plus loin

Quand Laurence Ferrari recadre un élu islamophobe (vidéo)

Julien Odoul, responsable du Rassemblement national (RN), en demandant à une femme de retirer son voile, a été remis à sa place quelques heures plus tard sur Cnews. Ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.