Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

15 juin 2004 - 20h42 - Espagne - Ecrit par :

Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l’opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

Côté espagnol, les autorités ont pris plusieurs mesures pour faciliter le déroulement de l’opération, mobilisant un grand nombre d’agents des différents services concernés (sécurité, santé, assistance sociale).

Le Maroc et l’Espagne avaient convenu de mobiliser 8.800 agents de la protection civile et 10.400 médecins et infirmiers pour assurer des conditions optimales de confort et de sécurité lors de la traversée.

Quelque 6.200 agents de sécurité espagnols seront également mobilisés en vue d’assurer la sécurité des Marocains et 4.200 autres au niveau des frontières communes.

Douze compagnies de transport maritime avec 32 navires assureront la traversée entre les ports du sud de l’Espagne et les autres ports du nord du Maroc, notamment celui de Tanger.

Le port d’Algesiras, principal point de passage après la décision du gouvernement espagnol de fermer provisoirement le port de Tarifa, peut recevoir jusqu’à 7.463 véhicules après des travaux d’extension.

Du côté marocain, il a été décidé d’ouvrir deux lignes liant Tanger au port de Pentras (près de Perpignan, sud de la France) et Tanger à Naples (Italie), de renforcer les infrastructures d’accueil aux ports de Nador (extension des quais et aménagement d’un espace d’accueil de 4 ha) et d’Al Hoceima (réalisation d’un deuxième quai).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...