Les Lions de l’Atlas demandent plus d’argent

3 septembre 2004 - 12h09 - Sport - Ecrit par :

Prévue vendredi dernier, la réunion hebdomadaire du bureau fédéral de la Fédération royale marocaine de Football a eu lieu, finalement, lundi, au siège de la FRMF à Rabat. Parmi les questions évoquées : la prime des joueurs de l’équipe nationale qui affrontera, samedi prochain, la Tunisie au Complexe sportif Moulay Abdellah, derby explosif comptant pour la quatrième journée des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Egypte et du Mondial 2006 en Allemagne.

Il y a quelques jours une source bien informée a fait état de la présence d’une nouvelle charte circulant dans les couloirs de la FRMF.
Contacté par « Aujourd’hui Le Maroc », Larbi El Aoufir, trésorier de la FRMF depuis presque trois mois, a fait savoir que la nouvelle charte n’est qu’un projet. « Nous attendons la prochaine réunion pour soumettre le projet au bureau fédéral et c’est à lui de prendre la décision ». Si nouvelle charte il y a, c’est parce que les joueurs ne veulent plus être payés comme avant. En clair, les « Lions de l’Atlas » demandent l’augmentation de leur prime. Pour chaque point glané dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs de l’équipe nationale recevaient quelque 30 000 DH. Quant à la Coupe du Monde, la prime pouvait aller jusqu’à 40 000 DH. Autre doléance : vu la nouvelle formule des éliminatoires de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du Monde, les joueurs réclament que les deux primes soient regroupées en une seule.
Interrogé sur les autres arriérés, le trésorier de la fédération a tenu à préciser que tout a été réglé, y compris les salaires des cadres techniques, médicaux et administratifs de la fédération, qui n’avaient pas touché un sou pendant plus de trois mois, et que seules les primes des deux dernières rencontres Guinée-Maroc et Botswana-Maroc n’ont pas encore été attribuées.
« C’est en discussion. En principe, cela va se faire dans les quelques jours qui viennent », a tenu à souligner ce dernier. À rappeler qu’avant le départ des « Lions de l’Atlas » pour la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée au mois de février dernier en Tunisie, un différend avait opposé les joueurs de l’équipe nationale, surtout les plus anciens, aux responsables de la fédération royale marocaine de Football au sujet du montant de la prime.
À l’origine, l’absence d’une charte. C’était à sous l’ère du Portugais, Umberto Coelho. Finalement, la FRMF a réussi à convaincre les joueurs et un terrain d’entente a été trouvé. Avant le départ pour la Tunisie, la fédération avait, en tout, déboursé environ 2 millions de DH.
Concernant la santé financière de la FRMF, le successeur d’Abdellah Ben Hssein se veut rassurant. « Nous essayons d’équilibrer pour faire face aux échéances et honorer nos engagements ». Seulement voilà, certaines créances, qui datent de plusieurs années, n’ont pas encore été réglées. « Il s’agit d’arriérés qui concernent, essentiellement, les fournisseurs, en plus de certaines charges en instance », a confié celui-ci. À souligner qu’au cours de cette réunion, il a été aussi question de la participation des équipes marocaines (Raja, FAR, WAC…) aux différentes compétitions arabes et africaines de football (Coupe Arabe, la Coupe de la Confédération Africaine et la Ligue des Champions Africaine). Le bureau s’est également penché sur la nouvelle formule du championnat national de football et qui consiste à annuler les matchs barrages.
« Après avoir consulté les responsables du football national, on a constaté que les matchs barrages étaient une catastrophe », a tenu à faire remarquer El Aoufir. La proposition sera soumise au bureau fédéral lors de sa prochaine réunion, prévue le 14 septembre prochain.

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Annulation surprise du stage de l’équipe du Maroc de football

Plusieurs raisons seraient derrière l’annulation par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) du stage que devait effectuer la sélection marocaine des natifs de 2000 et plus, du 12 au 15 janvier 2025 au Complexe Mohammed VI de football, en...

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

L’hommage de Bilal El Khannouss à Hakim Ziyech

Très proche de Hakim Ziyech, Bilal El Khannouss voit l’ancien joueur de Galatasaray comme son mentor. L’ailier marocain de Leicester City a récemment réaffirmé toute l’admiration et le respect qu’il voue à la star d’Al Duhail.

Des changements à prévoir pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler, jeudi prochain, la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. Des changements sont attendus pour ces rencontres face au Gabon et au...

Achraf Hakimi en colère contre le public marocain

Le capitaine de la sélection marocaine, Achraf Hakimi, a vivement critiqué le comportement d’une partie des supporters lors du match d’ouverture des Jeux Olympiques face à l’Argentine. Les incidents survenus en fin de rencontre ont terni la belle...