Canaries : Les hommes d’affaires boycottent le Maroc

25 octobre 2004 - 20h17 - Economie - Ecrit par :

Les hommes d’affaires des Iles Canaries sont de plus en plus nombreux à manifester leur déception quant au développement des relations économiques entre l’archipel et le Maroc.

Les hommes d’affaires des Iles Canaries sont de plus en plus nombreux à manifester leur déception quant au développement des relations économiques entre l’archipel et le Maroc. Après une première étape marquée par un enthousiasme inédit dans l’histoire des relations maroco-canariennes, le malaise est en train de s’installer chez les hommes d’affaires de l’archipel. Ces derniers sont déçus par le fait que le rapprochement, qui devait créer une nouvelle dynamique de coopération économique, a été monopolisé par des personnes bien déterminées qui ont profité de leurs positions à la tête des confédérations des entrepreneurs des deux côtés pour faire des affaires personnelles et empêcher tous ceux qui ne font pas partie de leur circuit de nouer des relations d’affaires au Maroc. Cette situation a poussé les hommes d’affaires canariens à entamer une opération de boycott de toutes les manifestations organisées par ce "club restreint". Mercredi dernier, la communauté des affaires de l’Archipel a boudé une rencontre organisée à Las Palmas sur les opportunités d’affaires au Maroc. Malgré l’invitation du conseiller commercial de l’ambassade d’Espagne à Rabat, les hommes d’affaires canariens ont préféré s’absenter. Dans la salle, il y avait moins d’une vingtaine de personnes. Certains entrepreneurs canariens qui ont boycotté la rencontre ont affirmé à ALM qu’à travers leur attitude, ils ont voulu faire passer un message clair pour attirer l’attention des autorités marocaines sur ce qui se passe. Depuis la visite en juin aux Canaries de la délégation présidée par le chargé de la mission au Cabinet royal, Fadel Benyaïche, qui a été d’un très grand succès, ceux qui ont pris le relais, nous ont déçus, explique-t-on.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Politique économique - Iles Canaries

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.