Lâchée par le PJD, le perchoir échappe à Amina Maelainine

13 avril 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réélection de Habib El Malki à la tête de la Chambre des députés a reçu le soutien de la majorité gouvernementale. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) aurait dans cette course mis les bâtons dans les roues de plusieurs candidats de son propre camp au nombre desquels se trouve Amina Maelainine à qui donc la vice-présidence du perchoir échappe.

Un consensus trouvé entre le Parti de la justice et du développement (PJD) et les autres composantes de la majorité gouvernementale a permis de conforter la réélection de Habib El Malki à la tête de la Chambre des représentants.

« Ce consensus intervient en reconnaissance de l’important rendement législatif fourni localement sous la présidence d’El Malki, mais aussi de la diplomatie parlementaire qu’il a efficacement menée à l’étranger au service de la défense du dossier de l’intégrité territoriale du Maroc », écrit ainsi le journal Assabah.

En clair, le PJD aura choisi d’aller dans le même sens que ses autres partenaires au gouvernement, même si cela aura nécessité de sacrifier les chances de ses propres cadres. Il faut souligner que cette « union sacrée » au sein de la majorité a étouffé dans l’œuf les ambitions du PAM et de l’Istiqlal qui pour autant n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Dans son analyse, le quotidien Al Akhbar, quant à lui, parle plutôt d’une nouvelle sanction que le PJD a décidé d’infliger à Amina Maelainine, à la faveur « du renouvellement du bureau et des structures de la Chambre des représentants ». A l’actuelle 7e vice-président de la Chambre des représentants, il est notamment reproché de « s’être exhibée récemment, à Paris, en jean moulant, mini-jupe et sans le moindre voile ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Sahara Marocain - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Amina Maelainine

Aller plus loin

Maroc : la tenue d’une députée continue de semer la zizanie au sein de son parti

« Le PJD n’a pas à éduquer les Marocains sur l’ablution et la prière » : C’est ce qu’a en tout cas déclaré Abdelaziz Rebbah ministre de l’Energie et des Mines au sein du...

Pour Benkirane, le comportement de Maelainine « n’est pas digne et détériore l’image du PJD »

Les choix de la députée du PJD Amina Maelainine suite aux polémiques engendrés par ses photos sans voile à Paris ne sont pas du goût de l’ancien chef du Gouvernement Abdelilah...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.