Agadir : hausse des arrivées touristiques : Evolution de 30,83% en novembre

7 janvier 2005 - 11h56 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre des touristes qui ont séjourné dans les hôtels, résidences et villages touristiques classés d’Agadir, a enregistré, durant novembre dernier, une hausse estimée à 30,83%, en comparaison avec la même période de l’année 2003.

Selon des statistiques publiées par le Conseil régional du tourisme à Agadir, le nombre des arrivées touristiques a atteint 36.731 contre 28.075 durant la même période de l’année précédente, alors que le nombre des nuitées dans les différents établissements touristiques de la ville a augmenté de 32,31%, en passant de 171.168 à 226.476.

Par nationalités, les Français viennent en tête des touristes ayant visité la ville d’Agadir, avec un total de 10.211 arrivées (soit plus de 20,33%), suivis des Allemands avec 6.683 (43,91%) et des touristes nationaux avec 5.070 (3.646 en novembre 2003), soit une progression de 39,06%. Pour ce qui est des touristes en provenance de Norvège, d’Italie et de Suisse, leur nombre a accusé des chutes respectives de 60,77%, de 55,06% et de 35,18%. D’autre part, le taux d’occupation des établissements hôteliers d’Agadir a été, en novembre dernier, de l’ordre de 37,36% (contre 27,91%) durant la même période de l’année précédente, soit une progression de 33,84%.

Par catégorie d’hôtels, ce taux d’occupation s’est situé autour de 52,43% dans les "4 étoiles", suivis des villages touristiques avec 40,56% et des résidences touristiques avec 29,75%, qui ont enregistré une baisse de 17,35%.
Les hôtels "5 étoiles" arrivent en 4e position avec 26,99% enregistrant une augmentation de près de 35%, suivis des "3 étoiles" avec un taux d’occupation de 25,33%.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.