Les nuits du Ramadan sont de retour dans les Instituts français du Maroc

4 mai 2019 - 13h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

« Les nuits du Ramadan » organisées chaque année par l’Institut français du Maroc (IFM) sont de retour, pour accompagner, du 9 au 14 mai prochains, le mois sacré du Ramadan. Plusieurs têtes d’affiches sont déjà annoncées pour cet événement musical unique, qui n’entend pas se dérober à sa traditionnelle effervescence.

Plusieurs villes du royaume accueilleront du 9 au 14 mai 2019, cet événement musical qui au fil du temps a pu s’intégrer pleinement dans les habitudes des populations. Cette année, Les Nuits du Ramadan parcourront 12 villes, à savoir, Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan.

Une vingtaine de concerts sont prévus pour le bonheur des populations de ces différentes villes. Au menu, outre les sonorités marocaines en vogue telles que le Gnaoua ou le Chaabi, par exemple, la manifestation propose une programmation bien étoffée et qui s’ouvre à d’autres musiques du monde dont on peut retenir entre autres, le reggae, le bikutsi, la bossa nova, de la fanfare et les fusions musicales.

Une conférence de presse donnée le jeudi 2 avril à l’Institut français de Casablanca a permis à sa directrice, Clélia Chevrier Kolačko et son homologue d’El Jadida, Anne-Marie Thuillier, de détailler la programmation de cette édition 2019 des Nuits du Ramadan. Il en ressort plusieurs têtes d’affiche qui animeront l’événement. On peut retenir, Elida Almeida, jeune talent de la musique capverdienne et lauréate du Prix Découverte Rfi 2015, le duo Aziz Sahmaoui et Hassan Boussou qu’on ne présente plus. Mais également, l’artiste algérien Ahmed Djamil Ghouli alias Djam, rendu célèbre grâce à son titre « H’chich ou pois chiche », Lornoar, la fine fleur de la musique camerounaise, et la festive Fanfare Couche-Tard. En somme, des artistes bien choisis pour garantir au public, un florilège d’émotions.

Evénement culturel majeur au Maroc, « Les Nuits du Ramadan » ont vu le jour à El Jadida en 2007, avant de s’étendre à tout le réseau de l’Institut français du Maroc (IFM) à partir de 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.