Ce qu’exporte le Maroc à l’étranger

5 mai 2019 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque mois, l’Office des changes dresse le bilan des échanges commerciaux du Maroc avec les autres pays, principalement européens. Voyons en détail ce qui est exporté par le royaume.

Dans sa note sur les indicateurs mensuels, l’office fait état d’un allègement du déficit commercial de 2,4% à 46,947 milliards de dirhams, contre 48,087 milliards de dirhams une année auparavant. Cela s’explique par une progression des exportations (+2,914 milliards de dirhams) plus importantes que les importations (+1,774 milliard de dirhams).

Au niveau des exportations, elles se sont établies à 74,24 milliards de dirhams contre 71,326 milliards de dirhams, grâce à une bonne tenue des Phosphates et dérivés (+20,5%), l’Agriculture et agro-alimentaire (+3,2%) ainsi que l’Automobile (+1,6%).

Pour ce qui est du secteur automobile, cette progression provient des ventes du câblage à 8,354 milliards de dirhams contre 8,074 milliards de dirhams (+3,5% ou +280 millions de dirhams). Durant cette même période, les ventes de la construction automobile et celles d’intérieur véhicules et sièges ont connu une baisse respectivement de 1,5% et 3,3%.

Au niveau des services de manière globale, leurs exportations ont reculé de 4,3% alors que les importations ont enregistré un recul de 10,2%, fait part l’Office selon qui la balance commerciale au titre des services a dégagé un excédent en hausse de 3,6%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.