Des médicaments coûtant 60 centimes d’euro en Espagne vendus 60 euros au Maroc ?

7 mai 2019 - 11h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Des médicaments utilisés pour la fabrication des psychotropes seraient vendus 100 fois plus chers au Maroc comparativement à leurs prix en Espagne.

Selon Maroc-Diplomatique qui se base sur un reportage de la chaîne espagnole Cuatro : « certains médicaments, ne dépassant pas un demi euro en Espagne, sont vendus au Maroc à 60 euros (plus de 600 dirhams), soit 100 fois leur prix initial. Ce qui témoigne de la hausse spectaculaire des prix de ces médicaments au Maroc, utilisés spécialement par les barons de la drogue dans la fabrication des hallucinogènes et psychostimulants ».

En outre, la même source précise que cet état de fait conduit à une pénurie de ce type de médicaments en Espagne car il existerait, en Espagne, des réseaux de contrebande (qui comptent dans leurs rangs des médecins et de pharmaciens) s’activant dans la vente à destination du Maroc de ces médicaments, une vente qui leur permettrait d’atteindre des marges qui dépassent les 800% de bénéfice.

Reste à souligner (car c’est nécessaire) que la même chaîne espagnole (Cuatro) a récemment réalisé une interview avec un prétendu baron de la drogue marocain (prioritairement actif dans le trafic de psychotropes… aussi) et que, selon Alyaoum24, une enquête de la police a pu déterminer que ce baron était en fait un gardien de voitures payé par la chaîne pour jouer le rôle voulu. De quoi se poser des questions...

Mais il reste néanmoins certain que les psychotropes sont dans les rues (pour leur usage détourné) vendus à des prix exorbitants comparativement à leur prix de vente en pharmacie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.