Maroc : les opérations "panier du ramadan" dans le collimateur des autorités

9 mai 2019 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les campagnes de solidarité, qui sont légion au Maroc pendant ce mois sacré du ramadan, doivent dorénavant passer sous le contrôle des autorités. La décision vient d’être prise par les responsables du ministère de l’intérieur pour éviter toute exploitation à des fins électorales.

Afin de prévenir l’exploitation arbitraire des campagnes de solidarité organisées dans les quatre coins du pays, le ministère de l’intérieur a imposé le visa sur toutes les opérations caritatives effectuées pendant le ramadan.

D’après le journal Al Massae, toutes les associations devront dorénavant justifier auprès des autorités de la nature de leurs activités ainsi que des sources de financement, dans le but d’éviter d’utiliser ces « tables du ftour » à des fins électoralistes.

Ces nouvelles mesures pourraient déclencher des réactions négatives de la part de certains élus habitués à subvenir aux besoins des nécessiteux à des fins électorales, ajoute la même source.

La collecte des dons et les actions philanthropiques, qui ont lieu généralement dans les lieux de culte ou autres espaces publics, seront désormais soumises au visa des autorités et devront faire l’objet d’une demande effectuée par des organisations reconnues par l’État. Les demandes d’autorisation doivent être déposées auprès du gouverneur ou le wali de la région 15 jours avant la date de la campagne, en contrepartie d’un reçu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Elections - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...