Maroc : don du sang dans les mosquées

11 mai 2019 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une très belle initiative qui vient d’être prise dans les mosquées marocaines durant le mois sacré du ramadan qui permet aux fidèles de donner du sang directement au sein des mosquées.

Cette opération lancée par Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) est une réussite, comme le confirme auprès de 2M son directeur Mohammed Benajiba. « C’est une campagne fructueuse. Comme chaque mois de ramadan, nous lançons cette campagne au niveau de toutes les régions. 96 mosquées sont concernées en plus de centres de transfusions, des banques de sang et des 4 camions ».

Et cela se ressent au niveau du stock de sang qui est aujourd’hui « à un niveau satisfaisant avec 8 jours » avec, toutefois, des disparités entre les grandes et les petites villes et un niveau très bas à Casablanca et Fès. Ces deux villes connaissent en moyenne 30 à 35 dons par jour, ce qui est insatisfaisant pour répondre à la demande.

Depuis le lancement de l’opération Ramadan où les fidèles peuvent donner du sang juste après la prière de Tarawih, « les contributions se sont avérées plutôt substantielles, dépassant parfois les moyens mis en œuvre par le Centre », écrit 2M. 

« Nos Capacités ne permettent pas de satisfaire tous les donneurs », déplore le responsable selon qui « la durée de prélèvement reste limitée. Si l’on compte de 21h30 à 2h du matin, 5 heures de travail, ce n’est pas suffisant pour collecter un nombre suffisant de prises de sang ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...