Kénitra : Un Marocain de France déclaré mort et dépossédé d’un terrain

24 mai 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain de France vient de revenir au Maroc pour découvrir avec grande surprise qu’à la place d’un terrain vide lui appartenant il y avait un immeuble de 5 étages en construction. En s’informant auprès de l’administration, il apprit également qu’il était mort et enterré.

Non seulement ce MRE est officiellement mort au Maroc mais il aurait même un héritier, un seul, qu’il ne connait ni d’Eve ni d’Adam mais celui-là même qui entreprit de bâtir un immeuble de 5 étages sur le terrain de 274 mètres carré lui appartenant à Kénitra. Un terrain d’une grande valeur vu son emplacement stratégique…

Ce ressortissant marocain qui habite en France depuis 40 ans et qui a acheté ce terrain pour pouvoir le fructifier a alors entrepris des démarches pour faire annuler cet héritage. Il a même prouvé qu’il était encore en vie (avec un certificat de vie) et qu’il avait encore 4 enfants et que donc ce seul « faux » héritier qui a hérité du terrain n’avait aucun sens. Mais la construction de l’immeuble s’est poursuivie.

Par contre, la police s’est saisie de l’affaire et devant le tribunal, ses doléances ont été entendues, à en croire le site Ahdath.info qui rapporte tous ces faits. A savoir qu’on l’a déclaré mort depuis août 2017 et qu’il avait acheté ledit terrain en 1982.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Kenitra - Décès - Spoliation immobilière au Maroc - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...