Musulmans, juifs et chrétiens : tous ensemble pour le Ftour pluriel à Mohammedia

28 mai 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La 7ème édition du « Ftour Pluriel » a rassemblé dimanche derniers les différentes composantes religieuses au Maroc. Ainsi, autour de la même table de rupture du jeûne, musulmans, juifs et chrétiens ont dans un élan de tolérance, de diversité et de partage, donné une fois encore, la preuve d’une fraternité agissante que n’a de cesse promu le Maroc.

Lancer au monde entier un message de paix et de tolérance. C’est l’objectif de cette démarche qui honore ces différentes congrégations religieuses. "La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement", dit l’adage. Et cela s’est effectivement traduit à l’occasion du "Ftour pluriel", une initiative des associations "Marocains Pluriels" et "Diapason" fortement soutenues par la Paroisse Saint Jacques de Mohammedia.

Placée sous le signe des "Voix mêlées", cette 7ème édition du "Ftour pluriel" s’inscrit dans l’esprit de la récente visite effectuée au Maroc par le Pape François, à l’invitation du Roi Mohammed VI. On se rappelle qu’à cette occasion, les "Juniors" de l’association "Marocains Pluriels" avaient offert au Souverain Pontife "l’Arganier de la Fraternité".

Ils étaient un peu plus de 200 personnes autour de ce Ftour pluriel qui a connu la présence effective des représentants des trois religions : Nonce Apostolique, Archevêque de Rabat, Imam Omar El Mrini, Grand Rabbin de Casablanca Josef Israël, Rabbin Jacquy Sebag, Père Manuel de l’ordre des Saints Franciscains.

André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, était également présent et a tenu à délivrer un message fort. "Nous partageons ce soir un moment d’exception. Il est le fruit d’une volonté et l’expression d’une civilisation. C’est l’expression d’une initiative qui est celle de la société civile. Nous sommes là par le cœur, parce que nous le voulons et nous y trouvons plaisir et bonheur", s’est-il réjoui.

Il sera appuyé par le président de la Zawia Harakia Chadilia Darkawia de la région Casablanca-Settat, Acharif Omar Lamrani Lamrini. Celui-ci a soutenu que cette soirée, "est l’occasion pour les représentants des trois religions monothéistes de discuter de différentes questions d’intérêt commun, rappelant que l’Islam est une religion de paix et de tolérance". Laquelle occasion, dira le père Julien, curé de la paroisse de Saint Jacques de Mohammedia, se veut "une importante circonstance pour la communauté chrétienne qui tisse de bonnes relations avec les Marocains, juifs et musulmans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Mohammedia

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.